Jean-Thomas Bédard présente «Littoral – Un fleuve un regard» au Musée Beaulne

Par Vincent Cliche
Jean-Thomas Bédard présente «Littoral – Un fleuve un regard» au Musée Beaulne
L'artiste Jean-Thomas Bédard propose une vingtaine de tableaux photographiques lors de l'exposition «Littoral – Un fleuve un regard». (Photo : gracieuseté)

EXPOSITION. Le Saint-Laurent est source d’inspiration pour l’artiste Jean-Thomas Bédard, qui présente ces jours-ci l’exposition «Littoral – Un fleuve un regard», au Musée Beaulne.

L’événement met en valeur une vingtaine de tableaux photographiques, des gros plans sur des structures naturelles, minérales et végétales, prises sur le littoral sud de l’estuaire du fleuve, là où l’eau salée se mêle à l’eau douce. Aux yeux de l’artiste, certaines de ses images ont l’aspect de tableaux abstraits ou encore cherchent à brouiller les repères spatiaux des gens qui les observent.

Les images ont été captées entre 2012 et 2018, entre L’Islet-sur-Mer et Mont-Saint-Pierre, incluant l’Île Verte et l’Île-aux-Lièvres, donc la région du Bas-Saint-Laurent et une partie du littoral nord de la Gaspésie.

Jean-Thomas Bédard est originaire du Lac-Saint-Jean. Il a commencé à dessiner et à peindre à l’âge de 13 ans. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal, pour ensuite poursuivre son chemin à l’Office national du film du Canada, où il est devenu réalisateur de film d’animation. Depuis dix ans maintenant, il poursuit une exploration photographique des matières et des couleurs puisées dans la nature, principalement sur les rivages de l’estuaire du Saint-Laurent, son lieu de prédilection.

L’exposition «Littoral – Un fleuve un regard» est présenté jusqu’au 5 septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires