Réseau Prohost choisit Coaticook pour bonifier ses activités liées à la cryptomonnaie

Par Vincent Cliche
Réseau Prohost choisit Coaticook pour bonifier ses activités liées à la cryptomonnaie
L'entreprise Réseau Prohost travaille à l'érection d'un centre de données en bordure de la rue Merrill, à Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Un grand chantier s’active depuis quelque temps, tout près du poste Sleeper-Akhurst, sur la rue Merrill, à Coaticook. En effet, l’entreprise Réseau Prohost, qui œuvre dans le domaine des cryptomonnaies, emménagera à cet endroit dans un futur rapproché.

Directeur général chez Réseau Prohost, Robert Gagnon explique que la volonté de son entreprise est de faire en sorte qu’elle soit le plus écologique possible dans sa production de données, un procédé jugé énergivore. «Cela me fait grand plaisir de voir notre projet prendre forme dans cette charmante municipalité, raconte celui qui est originaire des Cantons-de-l’Est. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gens de plusieurs services de la Ville pour réaliser notre projet. Soyez assurés que nous sommes confiants dans la conception.»

L’entreprise démarrera ses opérations avec une puissance électrique de 12 mégawatts.

QUESTION DE BRUIT

Les usines de production de cryptomonnaie ont défrayé les manchettes au cours des derniers temps en raison du bruit excessif de leurs opérations. L’entreprise dit comprendre l’enjeu et travaille injecte des montants afin de réduire ce facteur de nuisance. D’ailleurs, son usine de Sherbrooke, inaugurée en 2018, n’a relevé aucun problème à ce secteur. Réseau Prohost a aussi fait appel à la firme CIMA et Construction Longer pour s’assurer que tout bruit est réduit au minimum.

«Nous voulons respecter tous les règlements municipaux. Cependant, si des problèmes et des questions surviennent à l’avenir, nous sommes prêts à travailler en toute transparence avec nos partenaires et les autorités municipales pour trouver rapidement des solutions durables», indique M. Gagnon.

LA VILLE SE RÉJOUIT

Le maire de Coaticook, Simon Madore, se réjouit de la venue de Réseau Prohost au sein de son parc industriel grandissant. «Pour la Ville, c’est un gain à deux niveaux. C’est un nouvel édifice industriel, en plus du profit généré par l’électricité qu’elle va consommer. Ça représente un apport économique important pour la Municipalité», souligne le premier magistrat.

Même si l’entreprise est dite énergivore, le système hydroélectrique de la Ville de Coaticook saura résister. Même avec leurs activités, le réseau aura tout de même «une grande marge de puissance» pour les besoins actuels et futurs de la communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Réseau Prohost choisit Coaticook pour bonifier ses activités liées à la cryptomonnaie – Des Bitcoins
2 mois

[…] Source link […]