Isabelle Anguita crée des «bracelets» pour les arbres d’un parc à Coaticook

Par Vincent Cliche
Isabelle Anguita crée des «bracelets» pour les arbres d’un parc à Coaticook
Isabelle Anguita a installé ses œuvres aux arbres du sentier du parc Jean-D'Avignon, à Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Six œuvres de l’artiste Isabelle Anguita se retrouvent dorénavant accrochées aux arbres de la piste cyclable longeant la rivière, au parc Jean-D’Avignon. Pour la Ville de Coaticook, il s’agit d’un premier pas vers la création d’un corridor artistique extérieur.

Rencontrée alors qu’elle installait ses créations autour de certains troncs, Mme Anguita a d’abord salué l’initiative de la Municipalité. «C’est en fait l’œuvre que je lègue à la ville, raconte celle qui a récemment participé au programme Artiste en résidence de Coaticook. Comme je n’ai pu recevoir beaucoup de gens à mon atelier en raison de la pandémie, j’ai voulu que mes œuvres soient vues par le plus grand nombre de gens possible. Le fait de les présenter à l’extérieur me semblait une très bonne idée.»

Les œuvres, qui se veulent des bracelets pour les arbres, comme se plaît à dire sa créatrice, ont été faites avec des tessons de verre et de poterie trouvés lors de ses promenades aux abords de la rivière Coaticook. «Il y a quelque chose de poétique dans ce retour aux sources, croit-elle. Ce que j’ai créé ressemble beaucoup à ce qui pousse sur les arbres. En fait, mon but, c’était de trouver quelque chose de discret. Je ne voulais pas voler la vedette à la nature ni à l’environnement.»

L’œuvre laissée à la Municipalité «vivra», selon Mme Anguita. «Elle verra la pluie, la neige. J’ai hâte de voir également si les bracelets ressortiront davantage lorsqu’il n’y aura plus de feuilles cet automne.»

La Municipalité tentera de convaincre ses prochains Artistes en résidence de créer une œuvre pour son sentier. L’été prochain, Tali Levesque viendra y installer son «Banc de la rassembleuse», qui se voudra le point de départ de ce nouvel attrait.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires