Bernard Vanasse se retire de la vie politique municipale

COMPTON. Le maire de Compton, Bernard Vanasse, ne sollicitera pas un troisième mandat lors des élections municipales, prévues en novembre prochain.

Le premier magistrat a confirmé la nouvelle alors que la saison estivale est à nos portes. «Ces dernières années à l’hôtel de ville, ç’a été une très belle expérience. J’ai quand même fait huit ans à titre de maire, en plus de cumuler deux mandats comme conseiller municipal dans les années 1980. Ça fait donc une quinzaine d’années en politique. Il est temps pour moi de laisser ma place à d’autres. Je pense que du sang neuf, ça ne peut qu’être bon pour notre municipalité. De plus, il y a plusieurs élus autour de la table qui ont confirmé leur retour. Et ce sont des gens de qualité. Je ne suis pas du tout inquiet pour la ville, qui est d’ailleurs en très bonne santé financière.»

Pour le moment, aucun candidat n’a affiché ses couleurs pour devenir le prochain maire de Compton. Toutefois, M. Vanasse a un p’tit conseil pour son successeur. «Rappelez-vous d’être patient. Il ne faut pas non plus remuer la boue quand ce n’est pas nécessaire.»

UN LEGS POUR LA MUNICIPALITÉ

Bien évidemment, le dossier de l’hôtel de ville aura marqué ses deux mandats. «Ç’a été une véritable saga, qui nous a même menés jusqu’en cour, rappelle-t-il. Je prends ça comme une expérience parmi tant d’autres. J’ai appris de toute cette histoire. C’est sûr que lorsqu’on est en plein cœur de l’histoire, on tient un discours un peu différent. Mais, avec un peu de recul, je pense que tout ça m’a servi.»

Peut-on ainsi parler d’un legs pour le maire Vanasse? «C’est sûr que notre bel hôtel de ville est une structure apparente qui va rester longtemps. On peut donc dire que c’est un legs que l’actuel conseil laisse à la municipalité. Toutefois, je pense que notre initiative a donné le goût aux gens d’affaires de la place d’investir. Maintenant, nous avons un noyau villageois incroyable. On a de beaux restaurants, des commerces de proximité et plusieurs blocs appartements s’y sont greffés. Je peux dire que Compton est l’un des plus beaux villages au Québec.»

Le maire de Compton estime que les investissements à la hausse dans les chemins de gravier ont ponctué son passage à l’hôtel de ville. «Le secteur agricole, c’est le moteur économique de Compton. Avant, un agriculteur partait sur son petit chemin, en arrière de sa grange pour aller travailler dans sa prairie. Aujourd’hui, 90 % d’entre eux prennent les routes municipales pour aller sur leurs terres. Ça fait beaucoup de va-et-vient. On se doit d’investir dans ces chemins.»

M. Vanasse dit être fier d’avoir collaboré avec le ministère de l’Éducation dans le projet de l’agrandissement de l’école primaire Louis-Saint-Laurent. «On a contribué à garder des familles chez nous, en plus d’en attirer de nouvelles», pense-t-il.

Son plus beau souvenir demeure toutefois la belle collaboration entre les employés et les élus de la Ville. «J’ai toujours voulu qu’on travaille dans la même direction. Il n’y a pas eu de confrontation. On a aussi réussi à maintenir l’harmonie et c’est ce dont je suis le plus fier», conclut-il.