On fait la différence… parce que les gens peuvent compter sur nous

Le Progrès de Coaticook
On fait la différence… parce que les gens peuvent compter sur nous

COATICOOK. « Compter sur quelqu’un » est une expression qu’on entend fréquemment. Ça veut dire se fier à quelqu’un, avoir confiance en quelqu’un, s’appuyer sur quelqu’un. L’idée de cette thématique m’est venue naturellement, parce que c’est exactement ce que le milieu communautaire fait chaque jour : être présent.

En 2015, lors des grandes coupures dans les services sociaux et le financement des organismes communautaires, les organismes de la région ont refusé de sortir dans la rue pour protester contre ses coupures. C’est donc en 2015 qu’est né notre fameux événement Goûtez le communautaire. Nous en avons fait un événement annuel où les organismes communautaires de la région sont présents pour échanger avec vous, se présenter à vous, mais se présenter aussi aux intervenants du milieu de la santé, de l’éducation, du milieu municipal. Et tout ça en vous servant une bonne poutine! Je vous l’avais dit qu’on était ingénieux!

Mais revenons à nos moutons! Savez-vous pourquoi les organismes ont refusé de fermer leurs portes? Parce que ça voulait dire que Mme X n’allait pas recevoir sa popote roulante. Que la jeune X n’allait pas pouvoir échapper à sa réalité le temps d’une soirée à la maison des jeunes. Que M. X n’allait pas aller à son atelier d’art thérapie. Que Mme X n’allait pas pouvoir venir prendre son café avec une intervenante tout en laissant son enfant à la halte-garderie pour s’accorder un court moment de répit. Que M. X n’allait pas aller à son café-rencontre pour sa seule occasion de la semaine pour sortir de chez lui et socialiser avec ses amis. Que Mme X à la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, n’allait pas avoir accès à son intervenante pour discuter d’une conversation difficile avec son conjoint.

Des exemples comme ceux-ci, des moins dramatiques, mais des plus graves aussi, j’en aurais pour remplir dix billets comme celui-ci. Quand je dis qu’on fait la différence parce que les gens peuvent compter sur nous, ce ne sont pas des paroles en l’air. Parce que malgré les temps difficiles, malgré le sous-financement, malgré les besoins qui ne cessent d’augmenter, malgré les conditions de travail qui ne sont pas à la hauteur de ce que méritent les travailleuses et travailleurs du milieu communautaire, ces femmes et ces hommes sont toujours présentes et présents.

Encore une fois, je vous partage le dévouement, l’ingéniosité et la créativité du milieu communautaire, sur lequel près du quart de la population s’appuie. Ces personnes peuvent compter sur nous, mais nous, sur qui pouvons-nous compter? Qui d’autre que le milieu communautaire défend le milieu communautaire? On nous dit qu’on est essentiels, qu’on est bons, qu’on est tellement importants, mais ces louanges finissent par ne plus avoir aucune signification. Parce que si je dis à mon employée que son travail est incroyable et qu’elle est essentielle au bon fonctionnement de mon organisation, mais qu’elle n’a jamais droit à son augmentation salariale, aux outils nécessaires pour bien faire son travail, croyez-vous qu’elle continue de croire en mes compliments? Pas besoin de vous donner la réponse, je suis certaine que vous pouvez en déduire votre propre conclusion. Mais, juste au cas où, la réponse est non. Eh bien le communautaire est cette employée débordée, passionnée, épuisée, dévouée, mais aussi tannée des belles paroles vides qui n’aboutissent jamais à du concret. Ce qu’on veut, c’est plus que la reconnaissance, ce sont les outils pour qu’on puisse continuer à faire la différence et que notre communauté puisse continuer à compter sur nous.

Émilie Drouin

Mme Drouin est directrice générale à la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook, un regroupement d’organisations communautaires qui œuvrent dans différents champs d’activités, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement de la MRC de Coaticook. Du 12 mai au 22 juin, la CDC de la MRC de Coaticook avec le soutien financier de la SADC de la région de Coaticook, met en lumière le travail indispensable des organismes de la région. Suivez la campagne #onfaitladifférence sur RessourcesCoaticook.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires