Le Marché de soir de Compton rouvrira plus tôt… à cause des asperges

Par Vincent Cliche
Le Marché de soir de Compton rouvrira plus tôt… à cause des asperges
Le Marché de soir de Compton accueillera ses premiers visiteurs à compter du 17 juin, au parc des Lions, en plein cœur de la petite communauté. (Photo : gracieuseté - Marché de soir de Compton)

COMPTON. Les organisateurs du Marché de soir de Compton devancent leur ouverture estivale au 17 juin afin de faire place à la saison des asperges.

Présidente des Comptonales, l’organisme qui chapeaute les activités du rendez-vous gourmand hebdomadaire, Diane Goyette admet que la raison peut sembler farfelue pour certains, mais qu’il était nécessaire d’intégrer le légume à la programmation. «Nos premières récoltes, ce sont celles des asperges et, par le passé, on passait souvent par-dessus ça. Là, on va débuter notre saison et elles seront à l’honneur. En plus de pouvoir les acheter tel quelles, notre cuisinier les apprêtera de multiples façons, qu’elles soient grillées, en crêpe, en pita et même en pizza», énumère-t-elle dans une liste qui pourrait donner l’eau à la bouche à n’importe quel amateur de bonne bouffe.

Cinq nouveaux producteurs viennent se greffer à l’offre du Marché de soir de Compton cette année. L’Érablière du village, la Cidrerie Compton, le Fumoir de l’étang, la Ferme Forthé et les Végétaleries portent donc le nombre à 25 entreprises agroalimentaires à occuper les petites maisonnettes de bois du parc des Lions. «On peut se compter chanceux d’avoir une très grande variété chez nos producteurs. On a des fromages, des légumes, des fruits, du miel, des pains, de la viande et des pâtisseries. Bref, on peut littéralement faire toute son épicerie au marché», avance Mme Goyette.

Côté animation, on prévoit des groupes musicaux chaque semaine, question d’égayer les sens des visiteurs.

L’équipe du Marché de soir de Compton travaille également sur une façon d’étirer la saison. En effet, le lundi suivant la Virée gourmande des Comptonales, on prévoit organiser un grand Marché des récoltes, à l’image de ce qui avait été projeté l’an dernier, avant que la pandémie ne mette un terme au projet. «Il y aura donc deux journées de notre circuit où les gens visiteront les fermes. Puis, le lundi de l’Action de grâces, ils pourront venir faire leurs provisions au marché pour compléter le long week-end. Ça pourrait faire des nuitées supplémentaires et viendrait donc encourager l’industrie touristique et favoriser l’achat local», explique Diane Goyette.

À titre de rappel, le Marché de soir de Compton se tiendra les jeudis, de 16 h à 19 h, du 17 juin au 16 septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chantal
Chantal
2 jours

Belle initiative!