Programme des technologies vertes en agriculture: la ministre Bibeau annonce une enveloppe de 165 M$

Par Vincent Cliche
Programme des technologies vertes en agriculture: la ministre Bibeau annonce une enveloppe de 165 M$
La ministre de l'Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. (Photo : tirée de la page Facebook de Marie-Claude Bibeau)

AGRICULTURE. Afin d’aider les agriculteurs et les entreprises agricoles à adopter des technologies propres pour réduire leurs émissions et améliorer leur compétitivité, la ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un nouveau programme, doté d’un financement de plus de 165,7 millions de dollars.

Le financement qui pourra être offert aidera à évoluer vers une économie à faibles émissions de carbone en mettant sur trois domaines prioritaires: l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie, précise Mme Bibeau.

Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui gérera le programme, estime que celui-ci a le potentiel de réduire jusqu’à une mégatonne de gaz à effet de serre (équivalent dioxyde de carbone) dans l’atmosphère de la Terre.

«Les producteurs agricoles canadiens prennent soin de leur terre depuis toujours et c’est pour ça qu’on est des leaders en agriculture durable. Face à cette nouvelle réalité climatique et aux attentes des consommateurs canadiens et étrangers qui veulent savoir que leurs aliments ont été produits de façon durable, nous devons redoubler d’efforts, notamment en investissant dans le développement et l’adoption de technologies écoénergétiques. Ensemble, nous allons faire croître notre secteur agricole de manière toujours plus durable», souligne Marie-Claude Bibeau.

Le processus à deux étapes pour la réception des demandes de financement commencera plus tard en juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires