12 jours en juin: les marcheurs débutent leur parcours de 212 km

Par Vincent Cliche
12 jours en juin: les marcheurs débutent leur parcours de 212 km
Les participants au défi «12 jours en juin» ont pris part au départ avec une grande joie. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Les marcheurs du défi «12 jours en juin» ont amorcé, vendredi (4 juin), leur périple de 212 kilomètres, qui les mènera aux quatre coins de la MRC de Coaticook. Leur but: amasser des fonds pour L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, question de lui permettre d’offrir ses services en période estivale.

À la ligne de départ, la directrice générale de l’organisme, Stéphanie Vachon, a remercié tous ceux qui ont cru au projet. «C’était une idée très farfelue au départ, concède-t-elle. Aujourd’hui, on peut cependant dire mission accomplie. On va savoir d’ici 12 jours le montant amassé, mais on peut dire qu’on a déjà atteint notre objectif de départ», explique celle qui réalisera le défi des 212 kilomètres.

«On ne se voit pas non plus fermer nos portes durant une période où la santé mentale de la population est fragile», a-t-elle aussi rappelé.

Le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, a salué l’initiative en la soulignant de «projet qui nous tient à cœur» et qui viendra en aide à la population de la région. «Avec les 18 mois qu’on vient de passer, ce n’est pas facile pour beaucoup de gens. Même le déconfinement peut s’avérer difficile. Il s’agit donc d’une très bonne idée de jumeler activité physique et esprit.»

Le parcours des 212 kilomètres est en fait celui de la Voie des pèlerins, circuit qui a été inauguré en juin 2019. Membre du conseil d’administration de l’organisme, Gérard Lefebvre a remis un chèque de 211 $, équivalent au nombre de kilomètres marchés par les participants durant leur périple. «Marcher, c’est important, tant pour notre santé physique que mentale. C’est aussi une façon de se connecter à la vie, en ayant les deux pieds sur terre», a expliqué M. Lefebvre.

Les internautes sont invités à suivre le parcours des participants via les réseaux sociaux du défi «12 jours en juin». Un concours photo est d’ailleurs organisé afin de faire découvrir les paysages de la région. Notons aussi qu’Acti-bus assure le transport des marcheurs entre les points de départ et d’arrivée et le gîte Les Petits trésors, qui les accueille pour la nuit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires