Journée contre la maltraitance des aînés: la région de Coaticook veut en finir avec l’âgisme

Par Vincent Cliche
Journée contre la maltraitance des aînés: la région de Coaticook veut en finir avec l’âgisme
Danielle Lamontagne est coordonnatrice du Comité de prévention de la maltraitance envers les aînés de la MRC de Coaticook (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

SOCIÉTÉ. La Journée mondiale contre la maltraitance des personnes aînées aura lieu le 15 juin prochain. La Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook compte une fois de plus la souligner avec la tenue d’une activité virtuelle.

Lors de celle-ci, les intervenants tenteront de lever le voile sur l’âgisme, cette forme de discrimination qui consiste à séparer les personnes aînées des autres en raison de leur âge. «Ça provient des préjugés que nous entretenons à l’égard des personnes plus vieilles, comme si elles étaient toutes identiques en termes de capacités, de goûts et d’aspirations», souligne la coordonnatrice du Comité de prévention des mauvais traitements envers les aînés de la MRC de Coaticook, Danielle Lamontagne.

Selon elle, ce comportement n’est pas toujours conscient ni volontaire. «Il arrive que nous pensions protéger la personne âgée et lui éviter la fatigue et les risques associés à certaines activités. Malheureusement, l’âgisme entraîne des conséquences néfastes pour les personnes qui le subissent, comme le sentiment d’impuissance, l’affaiblissement physique, l’isolement social et le déclin cognitif.»

Pour y remédier, on mettra de l’avant la pratique de la bientraitance des personnes aînées. Celle-ci, dont on montrera les bienfaits lors de l’activité, est fondée sur la nécessité d’assurer, en collaboration avec la personne, des conditions favorisant son bien-être global.

L’événement virtuel se tiendra la journée même du 15 juin, à 13 h 30. Le lien de l’activité peut être consulté sur le Répertoire socio-communautaire de la région de Coaticook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires