La députée Hébert salue la longévité d’un bijoutier de Coaticook

COATICOOK. La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a rendu un bel hommage à un bijoutier de 94 ans, Léonard Caron, lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale du Québec, au cours des derniers jours.

L’élue a salué la longévité de M. Caron, qui répare montres et horloges depuis près de 70 ans, à Coaticook. Il travaille toujours à son commerce, la bijouterie Yvette, à raison de trois journées par semaine. «Le patriarche est une légende que beaucoup de clients considèrent comme leur second père», a noté Mme Hébert.

Léonard Caron a quitté la ferme familiale à l’âge de 16 ans, à la suite du décès de son père. Il rêvait alors de devenir bijoutier. Il a ensuite gagné sa vie comme bûcheron, où il a commencé à réparer les montres de ses collègues, à la lumière d’un fanal.

Dans les années 1950, à Coaticook, il a suivi un cours par correspondance, puis a installé sa bijouterie dans son logement, pour ensuite lui donner pignon sur rue. En 1965, il enregistre son commerce au nom de son épouse.

Sa fille, Sylvie Caron, a aujourd’hui repris l’entreprise avec son conjoint Jean Fortin.

«À l’incroyable longévité de sa passion s’ajoutent son insatiable soif de nouveautés et sa présence réconfortante. Votre valeur ne compte plus le nombre des années», a conclu la députée de Saint-François.