Ressources Coaticook: «on fait la différence… parce qu’on s’est adapté»

Tribune libre
Ressources Coaticook: «on fait la différence… parce qu’on s’est adapté»

COATICOOK. L’adaptation, c’est un drôle de concept vous ne trouvez pas? Pourtant, c’est assez simple : c’est de modifier quelque chose pour l’accorder à une situation ou une personne. Mais en même temps, notre perception du changement est subjective, elle est propre à chaque personne. Ce qui est un grand ajustement pour Anne peut être minime pour Édouard. On peut aussi se targuer d’avoir changé pour s’adapter à une situation, mais ça ne veut pas dire qu’on a procédé à des transformations incroyables, ça dépend encore une fois de notre perception.

Dans le milieu communautaire, l’adaptation pourrait presque être notre deuxième nom : les organismes communautaires adaptés de la MRC de Coaticook! Chaque jour, les travailleuses, travailleurs et bénévoles des organismes de la région accomplissent des petits miracles avec presque rien. Bob le bricoleur envie notre coffre à outils, je peux vous le garantir!

Mais tout ce travail, aussi magnifique et aidant soit-il, a ses failles. Eh oui, je vous parle du financement des organismes. Dans le milieu communautaire, il y a ce qu’on appelle le financement à la mission, donc de l’argent récurrent qui nous sert à accomplir notre mission, puis il y a le financement par projet qui lui nous sert à mettre sur pied un projet. Le problème, c’est que les sommes que nous recevons avec le financement à la mission ne sont pas suffisantes pour offrir des conditions de travail décentes pour nos employés, pour maintenir les services que nous avons mis en place, ou encore pour conserver nos heures d’ouverture.

Chaque jour, les organismes font preuve de créativité et usent de polyvalence pour accomplir leur mission et être présents pour la communauté. Mais à quel point ces qualités sont-elles reconnues? On nous demande de constamment nous réinventer, mais lorsqu’une formule gagnante a fait ses preuves, pourquoi faudrait-il en changer? Quand un service répond aux besoins de la population, pourquoi faudrait-il le modifier pour qu’il réponde aux critères d’un énième appel de projets qui durera une, deux années, grand maximum?

Et parce que les organismes, leurs employés et leurs bénévoles donneraient leur chemise pour aider la communauté, on fera des pieds et des mains pour maintenir ce service. On le fera aussi pour garder l’employé qui se sera investi dans le projet, parce qu’il ou elle aura créé des liens avec la population et les partenaires. Mais au bout du compte, l’organisme ne recevra aucun soutien pour ce service, et devra déposer un autre projet pour maintenir ses services, toujours en les modifiant un peu, pour que ça compte comme un nouveau projet.

Adaptation EST notre deuxième nom, pandémie ou pas. Aujourd’hui, on souligne cette capacité d’innover, peu importe la situation ou le contexte. Mais il est important également de sensibiliser à la raison pour laquelle nous demandons un meilleur financement. Pour que notre capacité d’innover soit reconnue et qu’elle ne soit plus rattachée à des subventions à la pièce. Imaginez ce que nous pourrions accomplir si nous avions les moyens de nos ambitions. Imaginez ce que pourrait être notre communauté. Moi, je le vois! Je vois une communauté entourée et accompagnée d’êtres exceptionnels aux compétences insoupçonnées et bien évidemment, une communauté résiliente. Et laissez-moi vous dire que c’est magnifique!

Émilie Drouin

Mme Drouin est directrice à la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook, un regroupement d’organisations communautaires qui œuvrent dans différents champs d’activités, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement de la MRC de Coaticook. Du 12 mai au 22 juin, la CDC de la MRC de Coaticook avec le soutien financier de la SADC de la région de Coaticook, met en lumière le travail indispensable des organismes de la région. Suivez la campagne #onfaitladifférence sur RessourcesCoaticook.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires