Le Relais pour la vie de Coaticook fusionne avec trois autres événements

COATICOOK. En raison de la pandémie, le Relais pour la vie de Coaticook présentera une autre version virtuelle du rendez-vous, en plus de fusionner avec trois autres événements de la région des Cantons-de-l’Est.

Sous la thématique «Cœur des Cantons», les équipes de Coaticook, Magog, Sherbrooke et Granby uniront leurs forces le 12 juin prochain. «Avec tous les changements organisationnels auxquels la SCC [Société canadienne du cancer – l’organisme qui chapeaute les événements] a dû faire face au cours de la dernière année, on a décidé de fusionner les relais de la région en Estrie. On n’avait plus les ressources nécessaires pour soutenir toutes les organisations. On a pensé qu’ensemble, on sera plus fort. En temps de pandémie, on ne voulait pas non plus prendre de pause, car, le cancer, lui, continue», souligne la gestionnaire Programmes signature de la Société canadienne du cancer, Stéphanie Crête.

Malgré tous les obstacles, le Relais pour la vie aura lieu une fois de plus sous une formule réinventée. «L’an dernier, on a été un peu pris de court, mais on a acquis une certaine expérience. On veut maintenant que cette nouvelle formule puisse réunir tous les éléments distinctifs du Relais, tels qu’on les connaît», explique Mme Crête.

Lorsqu’ils se joindront en ligne sur les plateformes Facebook et Youtube, sur le coup de 20 h, les participants auront droit à une cérémonie d’ouverture remplie de témoignages touchants. Des artistes produiront aussi des numéros musicaux. Finalement, il y aura une cérémonie des luminaires. «Un relais en personne, c’est toujours quelque chose d’unique. Même à distance, on veut avoir la même essence et vivre les mêmes émotions.»

Les participants pourront demeurer à la maison ou aller marcher au parc, tout en respectant, bien évidemment, les règles de la Santé publique.

On peut former des équipes [membres d’une même bulle] et faire une collecte de 150 $ ou encore simplement faire un don individuel de 45 $. Chaque personne qui fait un don recevra un luminaire virtuel, à l’image des petits sacs en papier à l’intérieur desquels on retrouvait une petite chandelle. «On a voulu permettre au plus de gens de pouvoir y participer», fait savoir Stéphanie Crête.

Les inscriptions peuvent se faire au relaispourlavie.ca.