Le Centre culturel et communautaire de Waterville mise sur le plein air

Par Vincent Cliche
Le Centre culturel et communautaire de Waterville mise sur le plein air
La coordonnatrice du Centre culturel et communautaire de Waterville, Catherine St-Germain, ici accompagnée de ses collègues Milène Richer (chargée de projet) et Stéphanie Clavet (chargée de projet), souligne l'engouement des activités de plein air offertes dans le cadre du volet «Accès-nature». (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

WATERVILLE. Ayant connu un vif succès avec ses activités hivernales au début de l’année, le Centre culturel et communautaire de Waterville bonifie son volet «Accès-nature» pour la saison chaude.

Les premiers pas de l’initiative ont été donnés en février dernier, alors que les gens ont eu accès à de nouveaux sentiers de ski de fond, de raquette et de marche ont été développés à Waterville. Plusieurs citoyens bénévoles ont embarqué dans l’aventure et ont accepté de s’impliquer pour baliser et entretenir les sentiers. «Ça faisait un petit moment qu’on y pensait, raconte la coordonnatrice du Centre culturel et communautaire de Waterville, Catherine St-Germain. Ç’a fini par émerger avec la pandémie et la popularité des activités en plein air. On a voulu rendre la nature plus accessible.»

La population a bien répondu. Jusqu’à ce jour, quelque 150 membres ont joint le nouveau volet de l’organisme. «Je suis convaincue que le contact avec la nature est essentiel en ce moment pour notre santé physique et mentale, reconnaît Mme St-Germain. On en a besoin. Connecter avec la nature, c’est quelque chose d’apaisant. Et il y a aussi un p’tit quelque chose qui guérit.

La programmation estivale est pour le moins fort variée. On y retrouve des activités de survie en forêt, des ateliers artistiques en nature, communément appelé le «land art», le yoga, le qi gong, la mycologie et l’ornithologie.

Pour devenir membres du volet «Accès-nature», les gens doivent remplir un formulaire sur le site du Centre culturel et communautaire de Waterville. Un coût de 5 $ est demandé. Par la suite, toutes les activités sont offertes gratuitement. Notons que le programme a bénéficié de l’appui financier du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada ainsi que de celui de la Fondation communautaire de l’Estrie. Des équipements sportifs ont aussi pu être achetés grâce à la générosité des partenaires.

Pour l’instant, seuls les citoyens de Waterville et des environs (Compton, North Hatley et Canton de Hatley) peuvent devenir membres.  À compter du 10 mai, s’il reste des places, le membership sera étendu à un plus vaste territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Real JACQUES
Real JACQUES
7 jours

Bonjour a vous une belle équipe je suis à producteur chanteur avec une troupe paris-quebec vous pouvez aller voir mon site Jacques valley.net un plaisir pour nous ne se produit chez vous jacquesvalley.net 819-679-1257 jacquesvalley@gmail.com