Waterville reçoit près de 44 000 $ pour la transformation de l’une de ses églises

WATERVILLE. Dans le cadre de ses démarches entourant la transformation de l’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie en centre multifonctionnel, la Municipalité de Waterville reçoit la somme de 43 918 $ pour la poursuite de ses analyses et l’élaboration de plans préliminaires.

Ce montant provient du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2019-2020, administré en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’objectif de celui-ci est de faciliter la transition vers de nouveaux usages davantage en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales. L’annonce a été faite par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de sa collègue et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Rappelons qu’en janvier dernier, la Municipalité de Waterville a déposé un projet de CPE dans le bâtiment qu’occupe le centre communautaire. Cela risque d’accélérer la nécessité d’une relocalisation de ces mêmes installations à l’intérieur de l’ancienne église. De plus, la bibliothèque, la Société d’histoire ainsi que la Fadoq ont manifesté à plusieurs reprises leurs besoins d’espaces plus grands et mieux adaptés. En raison de son positionnement central et de sa valeur architecturale, l’église patrimoniale est susceptible d’être affectée à ces nouveaux usages.

«C’est une excellente nouvelle pour la municipalité de pouvoir maintenant planifier la continuité de ce superbe lieu de rassemblement qui fait partie de nombreuses familles de Waterville et des environs», a expliqué la députée Hébert.

«Waterville étant en croissance depuis les dix dernières années, il devient de plus en plus important d’offrir à nos citoyens des installations de qualité, polyvalentes et accessibles à tous les groupes, signale pour sa part la mairesse Nathalie Dupuis. Ce projet répond aux besoins déjà manifestés par les organismes et anticipe ceux à venir. Par-dessus tout, la subvention nous permet d’œuvrer à une transition pérenne des usages de ce bâtiment centenaire.»

La Municipalité dit vouloir mettre en place un comité de travail formé de représentants d’organismes. Celui-ci aura pour but de chiffrer le projet et d’explorer les options de financement gouvernemental afin d’obtenir l’accord et le soutien de la population.