Un coût d’entrée sera imposé au mont Pinacle… sauf pour les randonneurs de la MRC de Coaticook

Par Dany Jacques
Un coût d’entrée sera imposé au mont Pinacle…  sauf pour les randonneurs de la MRC de Coaticook
Le mont Pinacle. (Photo : Archives - Dany Jacques)

PLEIN AIR. Les randonneurs devront défrayer un coût d’entrée dès les prochains mois pour fouler les sentiers du mont Pinacle. Les citoyens de la MRC de Coaticook seront toutefois épargnés, car la future tarification d’accès ne touchera que les gens de l’extérieur de la région.

Telle est la décision du conseil d’administration du parc Harold F. Baldwin, après avoir analysé cette option depuis environ un an. La présidente Barbara Rowell confirme l’application de cette mesure quelque part pendant la période estivale. «On ne connaît pas encore la date, mais ce sera assurément avant l’automne», dit-elle.

Les dirigeants de cet organisme ne dévoilent pas tout de suite le montant que les randonneurs de Magog et des autres régions du Québec auront à débourser pour aller admirer les magnifiques paysages qu’offre le sommet du Pinacle.

Mme Rowell spécifie que la gratuité maintenue pour les citoyens de la MRC de Coaticook respecte les conditions imposées par la famille Baldwin lors du don de terrain de 1998.

Cette première au Pinacle s’explique par des coûts d’entretien de sentiers à la hausse et pour maintenir la mission de conservation de l’organisme. «On veut continuer à offrir une belle expérience aux randonneurs qui se font de plus en nombreux dans nos sentiers», ajoute-t-elle.

Quelque 40 000 personnes ont accédé aux sentiers du Pinacle entre les mois de mai et d’octobre 2020.

Un employé sera embauché pour contrôler les entrées. La vérification des adresses s’effectuera avec les permis de conduire ou avec une possible carte du citoyens, si ce système est mis sur pied à temps d’ici les prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Bégin
Pierre Bégin
12 jours

Bravo