Une étude confirme le manque de logements dans la MRC

Patrick Trudeau
Une étude confirme le manque de logements dans la MRC
Il y a des besoins pressants dans la MRC de Coaticook, tant au niveau du logement locatif que pour l'achat de maisons. (Photo : Archives)

COATICOOK. Les différents partenaires du milieu n’ont pas été surpris lorsqu’une récente étude a établi qu’il y avait un manque important de logements sur le territoire de la MRC de Coaticook.

Menée par l’Observatoire estrien du développement des communautés et déposée au conseil de la MRC le 17 mars dernier, cette étude consistait à dresser un portrait réel de la situation dans la région, en termes d’offre d’habitations. Elle comprenait également un volet sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises et sur les aspirations de développement des municipalités locales.

Le grand constat du rapport est qu’il y a des besoins pressants, tant au niveau du logement locatif que pour l’achat de maisons, et que l’offre globale doit être bonifiée et actualisée.

«L’accès à un logement en contexte de pénurie de main-d’œuvre est un enjeu primordial. Plusieurs recommandations intéressantes ont été proposées dans ce rapport. Soyons créatifs!», lance le président de la SADC de Coaticook, Serge Gosselin.

À titre de présidente de la Corporation de développement communautaire et de directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler observe depuis un certain temps une pénurie de logements abordables et de qualité. «L’étude a mis en lumière cette situation inquiétante, particulièrement pour les travailleuses et travailleurs à bas salaire et les personnes en situation de pauvreté. Il y a notamment un besoin pour les logements de type social et coopératif», fait-elle valoir.

Afin d’être proactifs et de donner suite au rapport, les partenaires du milieu travailleront à l’embauche d’une personne-ressource en habitation, qui veillera à ce que des actions concrètes soient mises en œuvre dans la prochaine année.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires