Les Comptonales préparent leur Virée gourmande

Par Vincent Cliche
Les Comptonales préparent leur Virée gourmande
Si l'événement a lieu en octobre prochain, la Virée gourmande des Comptonales utilisera une nouvelle technologie pour accommoder les visiteurs. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Rayées du calendrier l’an dernier en raison de la pandémie, les Comptonales comptent bien être de retour l’automne prochain. L’équipe de l’événement gourmand planche même sur plusieurs nouveautés, dont la modernisation de sa billetterie, qui permettra de transiger les fameux coupons de dégustation de façon virtuelle.

Plutôt que de se promener avec des billets en mains, les visiteurs seront appelés à les stocker «virtuellement». «On va avoir des bracelets aux couleurs des Comptonales, explique la directrice générale de l’événement, Julie Mayrand. Ceux-ci seront munis d’une puce. En créant un compte en ligne, on pourra lier notre bracelet au compte que nous avons créé et sur lequel les coupons seront stockés. Lorsqu’ils arriveront à un kiosque à la Virée gourmande, les gens n’auront qu’à présenter leur bracelet. Les producteurs n’auront qu’à scanner le bracelet et la transaction s’effectuera.»

Aux yeux de Mme Mayrand, cette gestion de coupons sans contact est idéale dans le contexte pandémique actuel. Elle y voit également d’autres avantages. «On va pouvoir également les offrir en prévente ou encore lors des marchés publics. On réduit ainsi l’achalandage et le besoin d’avoir de grandes billetteries à chaque destination.»

Autre avantage, si jamais les mesures sanitaires ne permettent pas la tenue de l’événement, le système mis en place permettra un remboursement automatique. «Plus besoin de mobiliser de la main-d’œuvre pour effectuer toutes les opérations», signale-t-elle.

Les Comptonales regardent également la possibilité d’ajouter des destinations à la Virée gourmande, question d’étaler les visiteurs sur un plus grand nombre de sites. «On ne sait pas si les mesures de distanciation sociale feront encore partie de notre quotidien plus tard cette année, mais on aime mieux prévoir tous les scénarios pour ne pas être pris de court», lance la directrice générale.

Au cours des dernières semaines, l’événement gourmand s’est associé avec le chef Dominic Tremblay. Sa tâche: aider les producteurs à concocter de nouvelles bouchées mettant en vedette leurs produits. «Quand tu es expert sur les champs, ça ne veut pas nécessairement dire que tu en es un en cuisine, rigole Mme Mayrand. Dominic partagera ses connaissances avec les producteurs pour arriver avec quelque chose d’unique. C’est une association gagnante et j’ai très hâte de voir ce que ça va donner au final.»

La Virée gourmande des Comptonales devrait avoir lieu les 9 et 10 octobre prochains. «On a repoussé encore une fois la date, question de pouvoir respirer davantage. On veut éviter aussi qu’il y ait trop d’événements en même temps.»

Le Marché de soir lui aussi de retour

Si la Santé publique le permet, le Marché de soir de Compton sera lui aussi de retour cet été. Il s’agira d’une deuxième saison en mode pandémie. «À date, on adopte les mêmes stratégies que l’an dernier, soit le port du masque, la distanciation entre les visiteurs et l’implantation d’un parcours à sens unique. La formule a bien fonctionné l’an dernier. S’il est possible d’avoir certains allégements, on s’adaptera», mentionne Julie Mayrand, qui chapeaute également les activités du Marché de soir de Compton.

L’activité devrait revenir à la mi-juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires