Le Musée Beaulne présente une exposition sur l’histoire des gants

Par Vincent Cliche
Le Musée Beaulne présente une exposition sur l’histoire des gants
Voici quelques items qui feront les frais de l'exposition «Gantez-vous! Une histoire de gants», présentée au Musée Beaulne. (Photo : gracieuseté)

COATICOOK. Les gants sont des accessoires vestimentaires utilisés depuis des lustres. Des fouilles archéologiques ont permis d’en découvrir dans la tombe du pharaon Toutankhamon. Leur histoire fait d’ailleurs l’objet d’une exposition présentée au Musée Beaulne.

Intitulé «Gantez-vous! Une histoire de gants», l’événement présente des gants confectionnés avec une multitude de matières et de styles tout en mettant en évidence leur contexte d’utilisation et leur époque.

Il sera également possible d’apprendre qu’à partir du 17e siècle, les gants sont devenus un marqueur de statut social, des objets importants laissant entrevoir la richesse du porteur. Le simple fait de les porter s’accompagnait d’une longue liste de «règles» que les femmes étaient censées suivre. Les livres d’étiquette victorienne conseillaient d’ailleurs aux femmes de «ne jamais sortir sans gants».

Avec le temps et à l’exception de certains uniformes d’apparat, le port de gants comme accessoire de costume est devenu rare. Ils sont surtout utilisés à des fins de protection et de sécurité dans de nombreuses sphères, dont le domaine de la santé, le secteur des sports et l’univers très diversifié des métiers.

L’exposition «Gantez-vous! Une histoire de gants» est présentée jusqu’au 28 novembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires