L’autonomie à la maison expliquée par une passionnée de Compton

COMPTON. Faire pousser ses légumes dans un jardin, élever des poules pour avoir des œufs frais ou encore créer son propre savon. Être autosuffisant dans plusieurs domaines connaît un engouement sans précédent. Voilà pourquoi la propriétaire de la fermette Lapinambourg, Sabrina Rhéaume, rassemble tout son savoir à ce sujet sous la forme d’ateliers virtuels.

À la tête de cette petite entreprise agroalimentaire de Compton depuis quelques années déjà, Mme Rhéaume s’est maintes fois fait demander plusieurs trucs pour la culture de certains fruits et légumes. «J’ai passé plein de temps à expérimenter, à essayer et aussi à faire quelques erreurs. J’ai fait beaucoup de recherches, j’ai bouquiné et j’ai même imaginé des méthodes et des outils pour me faciliter la vie. Avec les années qui passent, le désir de transmettre ce que je connais à ceux qui, comme moi, visent une certaine autonomie me semble tout à propos. J’ai donc décidé de rassembler ces informations dans des ateliers en ligne», mentionne-t-elle.

Le sujet intéresse de plus en plus de gens. «La COVID y est pour beaucoup, croit la principale intéressée. D’abord, les gens ont envie de s’occuper. Il y a aussi les prix de l’alimentation qui ne cessent d’augmenter. Finalement, on sent que les personnes ont envie de se ressourcer et de voir leur esprit être encore plus connecté avec la nature.»

Les sujets abordés dans ces ateliers virtuels sont nombreux. On parle de la culture de légumes à l’élevage de poules, en passant par la création de son propre savon. Pas besoin d’avoir le pouce vert non plus ni d’avoir accès à de grands espaces. «À chaque capsule, j’aborde toujours le parallèle ville et campagne. Que tu habites dans un immeuble en plein centre-ville ou en campagne, sur un grand terrain, il est toujours possible de s’y retrouver. Je ne veux négliger aucune réalité», explique Mme Rhéaume.

Et aux apprentis jardiniers, quels trucs pourrait-elle offrir? «N’essayez pas trop de vous perdre et d’avoir tout plein de variétés. Allez-y avec une combinaison gagnante, comme des tomates, des haricots et des concombres. Rien ne battra la satisfaction de cueillir un légume mûri que tu as fait pousser. C’est tellement bon.»

Les ateliers «Autonomie chez soi» de Sabrina Rhéaume sont disponibles sur la plateforme Patreon.