L’Expo Vallée de la Coaticook sera-t-elle de retour cet été?

COATICOOK. L’Expo Vallée de la Coaticook pourra-t-elle avoir lieu cet été? Si différents scénarios sont présentement à l’étude, le comité organisateur préfère attendre les recommandations de la Santé publique avant d’avancer publiquement quoi que ce soit.

Le président de l’Expo, Sylvain Lapointe, a d’ailleurs participé, au cours des derniers jours, à une rencontre virtuelle mise sur pied par l’Association des expositions agricoles du Québec. «En résumé, il faut attendre les directives du gouvernement, lance-t-il. On nous a dit qu’ils étaient rendus à l’étape des cabanes à sucre pour le printemps et qu’ils n’étaient pas encore à prendre des décisions pour les événements qui auront lieu en été. On pense aussi que les recommandations vont être prises en parallèle avec le bon déroulement de la campagne de vaccination.»

Lors de cette même rencontre, certaines organisations ont proposé des formules, question de ne pas être prises de court lorsque les autorités rendront leur décision. «Il y en a qui disaient de tenir seulement des jugements, sans public. Certains disaient vouloir laisser de côté les manèges. On lance des idées, mais, présentement, je dirais qu’on est un peu dans le néant.»

Chose certaine, le président de l’Expo Vallée de la Coaticook souhaite de tout cœur que la saison de ces événements ne soit pas annulée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), comme l’an dernier. «On va s’adapter à ce qui nous sera présenté», avance M. Lapointe.

L’organisation ainsi que celles des autres régions se donnent jusqu’au 30 avril prochain afin de prendre une décision. «Pour le moment, on ne décide de rien et on ne s’engage certainement pas financièrement dans des plans sans avoir une certaine forme de garantie au bout de la ligne.»

Rappelons que l’an dernier, malgré l’annulation de l’Expo Vallée de la Coaticook, les organisateurs ont présenté des tires de tracteurs en septembre devant une foule maximale de 250 personnes. «Ç’avait super bien été et ç’a été couronné de succès», se rappelle le président.

Côté financier, Sylvain Lapointe dit que l’Expo peut survivre une autre année de plus sans revenu. Notons que la traditionnelle activité-bénéfice du «Vins et fromages», qui se tient habituellement ces jours-ci, n’a pas lieu.