La Chambre de commerce de Coaticook propose l’activité «En direct avec Monsieur le maire»

Par Vincent Cliche
La Chambre de commerce de Coaticook propose l’activité «En direct avec Monsieur le maire»
Roger Garceau est le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Afin de remplacer le traditionnel Souper du maire, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) met de l’avant une nouvelle activité qui connectera virtuellement le premier magistrat Simon Madore à la population.

Intitulée «En direct avec Monsieur le maire», la rencontre via la plateforme Zoom aura lieu le 24 mars prochain. «Ce sera un genre de tête-à-tête avec le maire de Coaticook et le président de la Chambre de commerce [Francis Riendeau]», image le directeur général de l’organisme économique, Roger Garceau.

Durant son allocution d’une trentaine de minutes, M. Madore parlera des réalisations du conseil de la dernière année ainsi que des projets qu’il souhaite voir se concrétiser dans un avenir rapproché. «Nos conférenciers seront en direct de la salle du conseil de l’hôtel de ville, explique M. Garceau. Les participants pourront quant à eux soumettre des questions en direct via la plateforme ou encore les proposer avant l’événement. Nous aurons une équipe qui transmettra le tout à nos invités.»

Le contexte pandémique a donc forcé la main des organisateurs à trouver une nouvelle formule à l’événement. «Il s’agissait d’une tradition qu’on voulait poursuivre, surtout en année électorale. Ça faisait partie des éléments de motivation de tenir l’activité. Il s’agit d’une grosse année pour le conseil, alors on voulait encore offrir cette plateforme.»

L’activité est ouverte à la population, qu’on soit membre ou non de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook. Elle est également gratuite. «Il a été convenu de ne rien charger pour la rencontre, mentionne Roger Garceau. En échange, on invite les gens à se commander un repas de leur restaurant préféré. Les restaurateurs vivent des moments difficiles, alors on veut les aider à notre façon. On suggérera aussi aux participants de faire une contribution financière à la Fondation de l’hôpital [Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook]. L’organisme a lui aussi été touché durement par la pandémie. Il n’a pas pu tenir d’événements, comme son tournoi de golf. Si on peut leur trouver une nouvelle source de financement, ce sera tant mieux.»

Le directeur général de la CCIRC voit également d’un bon œil la tenue de la conférence. «Ça peut servir de pratique au débat électoral prévu pour les élections municipales, en novembre prochain. On ne sait pas où en sera la pandémie l’automne prochain, alors on se croise les doigts pour qu’on puisse tenir quelque chose en présentiel ou en formule mixte. Il ne faut pas aussi oublier la possibilité d’une élection au niveau fédéral, puisque le gouvernement canadien est en situation minoritaire.»

On peut s’inscrire en cliquant ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires