La MRC de Coaticook invite les gens à prendre la «Route des châteaux»

Par Vincent Cliche
La MRC de Coaticook invite les gens à prendre la «Route des châteaux»
Le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, est ici photographié en compagnie des auteurs Jean-François Létourneau, Annick Côté et Benoit Bouthillette, qui ont participé au projet de la Route des châteaux. (Photo : gracieuseté - MRC de Coaticook)

COATICOOK. Avec sa «Route des châteaux», un parcours réparti sur l’ensemble de son territoire, la MRC de Coaticook invite les citoyens à partir à la recherche de 13 de ces structures de neige dans la région ainsi qu’à relever des défis photo sportifs et artistiques à chaque emplacement.

À compter du 13 février, et ce, jusqu’au 13 mars, l’organisme mettra en ligne sur ses médias sociaux six contes parsemés d’éléments manquants. La population sera ensuite invitée à visiter les châteaux ciblés par les contes pour trouver les éléments mystères qui complètent l’histoire. Une carte a même été conçue pour que les participants puissent situer facilement tous les châteaux. Sur place, on leur proposera un défi à réaliser. Ils auront également l’occasion de prendre part au Défi-CLIC en se photographiant en train de relever le «Défi Joues rouges», de faire l’activité «Plaisir d’hiver», de poser devant le château pour reproduire un «portrait royal» ou encore d’illustrer un conte en image. Chaque photo partagée sur différentes plateformes utilisant les mots-clics #routedeschateaux et #coaticook donnera droit à une chance de gagner un prix.
Dans ce projet, la MRC de Coaticook a fait appel à trois auteurs de la région pour l’écriture des contes. On retrouve d’abord Annick Côté, qui se spécialise en littérature jeunesse. Elle propose les histoires intitulées «Une descente épique» et «Le grand retour aux sources». De son côté, Benoît Bouthillette troquera sa plume de polar pour écrire les textes «Le secret du Grand Urubu» et «Des vaches sur la glace», un p’tit clin d’œil à Compton, une municipalité qu’il habite. Finalement, Jean-François Létourneau  racontera l’histoire de «La jeune fille et la chouette» et celle du «P’tit buck des trois villages».

«Malgré le contexte que nous vivons, nous avions la volonté de trouver une façon récréative d’offrir de belles activités à la population, insiste le préfet de la MRC de Coaticook et élu responsable des dossiers liés aux loisirs, Bernard Marion. Avec la Route des châteaux, nous souhaitons que les citoyens découvrent les activités hivernales qui sont accessibles à tous sur notre territoire et profitent ainsi de la région de façon différente, dans le respect des mesures sanitaires.»

Pour de plus amples informations et pour consulter la carte du trajet, on peut se rendre sur le site routedeschateaux.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires