Le Centre d’action bénévole de Coaticook, bien plus qu’une popote roulante

Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook
Le Centre d’action bénévole de Coaticook, bien plus qu’une popote roulante
La popote roulante est l'un des nombreux services offerts par le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook/Archives - Vincent Cliche)

COATICOOK. Plusieurs services du Centre d’action bénévole (CAB) sont offerts aux aînés et à leur famille. Certains services sont réservés exclusivement aux aînés et d’autres, pour toute la population, peuvent également leur être utiles.

La popote roulante

Ce service consiste en la livraison de repas à domicile. Le coût d’un repas complet (soupe, plat principal, dessert) est de 6 $, mais il est possible de commander chaque item séparément (soupe et dessert pour 1 $ chacun et plat principal pour 4 $). Pour information ou pour commander : Sandra Boss au 819-849-7011, poste 225.

Accompagnement à des rendez-vous médicaux

Ce service est offert uniquement aux personnes ayant besoin d’assistance et de soutien lorsqu’elles se déplacent à l’extérieur de leur domicile pour un rendez-vous médical. Il y a donc des critères d’admissibilité à respecter afin de pouvoir l’utiliser. De plus, si ce n’est pas couvert par leur assurance ou un programme gouvernemental, les bénéficiaires de l’accompagnement doivent défrayer un montant pour leurs déplacements. Pour information : Manon Mathieu au 819-849-7011, poste 204.

Service de cliniques d’impôts pour personnes à faibles revenus

Des bénévoles, dûment formés, remplissent les déclarations de revenus (rapports d’impôts) de personnes à faibles revenus. Cette année, l’inscription se fait par téléphone au 819-849-7011, poste 231, du 22 février au 30 avril. Après l’inscription, les documents requis doivent être déposés au Centre d’action bénévole ou dans un des points de collecte qui se tiendront dans une autre municipalité de la MRC. Surveillez le site internet du CAB, Le Progrès de Coaticook, les journaux municipaux pour connaître les dates, les lieux et les critères d’admissibilité. Des frais de 5 $ sont demandés.

Activités virtuelles et prêt de tablette électronique

Le CAB offre des activités virtuelles gratuites pour les aînés : café pyjama virtuel (lundi, mercredi, jeudi de 9 h à 10 h), cafés branchés thématiques (les mardis de 9 h à 11 h) et conférences et spectacles virtuels avec différents invités. Afin de favoriser l’accès à ces activités, nous avons fait l’acquisition de 50 tablettes électroniques, qui sont offertes en prêts aux aînés qui le désirent. Nous offrons aussi une formation pour savoir comment utiliser une tablette électronique. Pour information : 819 849-7011, poste 240, ou participation@cabmrccoaticook.org.

Travailleur de milieu pour aînés

Serge Fournier est notre travailleur de milieu auprès des aînés. Son rôle consiste à être un trait d’union entre des personnes aînées plus vulnérables ou fragilisées et des ressources du milieu répondant à leurs besoins. Ces interventions constituent des gestes essentiels permettant à des personnes aînées en situation difficile de retrouver un équilibre et de rétablir le contact avec leur communauté. Pour contacter Serge Fournier : 819-345-0877.

Soutien aux proches aidants

Le CAB a mis en place un service d’écoute, de soutien, de groupe d’entraide, de conférences et de référence pour les proches aidants (parfois aussi appelés aidants naturels). Ce projet est financé par l’organisme l’APPUI pour les proches aidants d’aînés de l’Estrie. Pour information : Janie Martel au 819-849-7011, poste 223.

Dépannage alimentaire

En cas de problèmes financiers et de la difficulté à acheter de la nourriture, le CAB peut donner des aliments à une personne ou une famille. La démarche est confidentielle. Pour information : Geneviève Ricard au 819-849-7011, poste 239.

Programme PAIR

Le Centre d’action bénévole est le répondant du programme PAIR dans la MRC de Coaticook. Le programme PAIR, ce sont des appels automatisés quotidiens qui assurent l’entourage du bénéficiaire que leur proche va bien et est en sécurité. Ce service est gratuit. Pour information : Isabelle Routhier au 819-849-7011, poste 224.

Programme PIED

Le Centre d’action bénévole est le fournisseur du programme P.I.E.D. dans la MRC de Coaticook. P.I.E.D. signifie Programme Intégré d’Équilibre Dynamique. Ce programme a été créé spécifiquement afin de prévenir les chutes chez les personnes aînées en leur permettant, par le biais de divers exercices, de développer leur équilibre et de renforcer leurs muscles. Ce service est gratuit. Actuellement, à cause des règles sanitaires liées à la pandémie, ce service est en pause, mais devrait reprendre dès que les conditions le permettront. Pour information : Isabelle Routhier au 819-849-7011, poste 224.

Retrouvez ces informations, et plus encore, sur le site internet du Centre d’action bénévole (cabmrccoaticook.org), dans l’onglet « Services », sous-onglet « Maintien à domicile et dépannage ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires