Les Parcs de la gorge et Découverte nature pris d’assaut à Coaticook

COATICOOK. À la recherche d’activités de plein air, les gens de la région ont pris d’assaut le Parc de la gorge de Coaticook et le Parc Découverte nature au cours du week-end dernier. «C’était comme si les gens apprenaient que nos sites existaient en hiver», image la directrice générale de ces deux établissements, Caroline Sage.

Du côté du Parc Découverte nature de Baldwin, on a offert l’activité de pêche blanche pour la première fois cette année, samedi (6 février). Tout près de 150 personnes ont réservé leur plage horaire afin de prendre l’air et taquiner la truite. «Il y avait des gens de l’extérieur, mais aussi des citoyens de Coaticook qui en étaient à leur première visite. Tout le monde à qui j’ai parlé a apprécié son passage et a promis de revenir.»

Une fois le poisson pêché, les visiteurs ont pu se réchauffer grâce à un jus de pomme chaud offert par le verger Le Gros Pierre, une petite attention appréciée après avoir passé un peu plus d’une heure sur la glace. On a également pu essayer quelques-uns des modules interactifs du jeu de survie «Acoatica», qui sera offert un peu plus tard cet été. «Ç’a donné l’eau à la bouche à plusieurs visiteurs», confirme Mme Sage.

Vu la popularité de l’activité de pêche blanche, les dirigeants du Parc Découverte nature songent à ouvrir leurs portes les dimanches.

Même succès au Parc de la gorge

Les gens ont également été au rendez-vous du côté du Parc de la gorge. «On dirait que c’était la Fête des neiges», offre comme comparaison Caroline Sage.

En plus des traditionnels sports hivernaux, les gens ont pu découvrir la trottinette des neiges. «Ç’a grandement piqué la curiosité des gens, à la suite  d’une vidéo virale que nous avons lancée sur les réseaux sociaux [celle-ci a été visionnée à plus de 72 000 reprises]. Il s’agit d’une nouveauté qui fonctionne très bien.»

Même si le site a été fort populaire, toutes les mesures sanitaires ont été appliquées. «On a une grande capacité d’accueil, confirme Mme Sage. On se fie toutefois sur notre stationnement. S’il est plein, on demande aux gens de revenir plus tard. Comme on passe environ deux ou trois heures sur le site en moyenne, on a une belle circulation.»

Au cours du prochain week-end, on offrira le jeu d’évasion extérieur en nouveauté. Finalement, à la fin du mois, ce sera au tour de l’activité de traîneau à chien. D’ailleurs, les réservations pour ces activités devraient être bientôt en ligne, si ce n’est déjà fait.