Eau potable dans le secteur Barnston: Coaticook inaugure son système de désinfection

COATICOOK. Grâce à la construction d’une mini-usine de traitement des eaux dans le secteur Barnston, la Ville de Coaticook dit avoir réglé les problèmes désinfection de cette matière, qui obligeaient les citoyens du hameau branchés au réseau à faire bouillir leur eau quelques fois par année.

«Je suis très heureux que ce projet voie le jour, lance fièrement le maire Simon Madore. Je sais que les périodes d’ébullition de l’eau étaient difficiles, et même parfois longues, pour plusieurs. Toute cette histoire est maintenant chose du passé.»

La nouvelle infrastructure, qui a été érigée non loin du puits du chemin Pelletier, a nécessité un investissement de 350 000 $. Un nouveau système de filtration, de purification et de chloration fait partie des installations. «Ça viendra éliminer les périodes de contamination qui ont entraîné des avis d’ébullition par le passé», mentionne M. Madore.
La Ville de Coaticook souligne que certains citoyens pourraient ressentir un léger goût de chlore. Les gens incommodés par celui-ci peuvent mettre en carafe l’eau. Durant son repos de quelques minutes, le goût disparaîtra, le chlore étant une matière volatile.

À titre informatif, la nouvelle mini-usine dessert 70 habitations, dont une école primaire ainsi qu’un Centre de la petite enfance. «C’était donc primordial qu’on s’attaque à ce problème», explique Simon Madore.