Artiste en résidence: un programme populaire à Coaticook… même en pleine pandémie

CULTURE. La Ville de Coaticook a dévoilé l’identité des quatre personnes qui participeront au programme Artiste en résidence en 2021. Elles ont su se démarquer parmi un nombre record de candidatures déposées, mentionne l’élue responsable des dossiers culturels à la Municipalité, Sylviane Ferland.

La popularité de l’initiative ne se dément pas, même en pleine pandémie. «Je suis très heureuse de voir que les artistes apprécient toujours la formule de la résidence d’artiste, mentionne Mme Ferland. Nous sommes toujours très heureux d’accueillir de nouveaux artistes à Coaticook.»

Fait à souligner les artistes sélectionnées proviennent toutes de la grande région de Montréal.

Nicole Gratton s’installera donc cet hiver dans les locaux du programme, situés au troisième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice. L’aquarelliste travaillera sur un projet intitulé «Les anciennes québécoises», qui fait référence aux anciennes maisons, églises et granges de la région ainsi que les femmes qui y vivaient et y travaillaient. Chaque photographie sera accompagnée d’une œuvre à l’aquarelle.

Isabelle Anguita apportera ses valises à Coaticook, d’avril à juin prochain. Elle souhaite que son passage dans la région lui permette de créer des liens avec une nouvelle communauté artistique.

Professeure d’art, Valerie McKee est aussi illustratrice pour les enfants. Lors de son passage à Coaticook, de juillet à septembre prochain, elle souhaite faire une série d’œuvres sur la ville et ses paysages.

Finalement, Artiste en résidence accueillera Coline Senac, à la fin de l’année. Cette artiste multidisciplinaire manipule les images numériques. Elle profitera de son passage pour créer une série de photomontages sur les Cantons-de-l’Est.