La construction résidentielle s’est bien portée en 2020 à Coaticook

ÉCONOMIE. Malgré la pandémie et l’effet des prix à la hausse sur les matériaux, la construction résidentielle a connu une bonne année à Coaticook.

Selon le bilan des permis de construction de la Municipalité, lequel a été déposé lors de la séance du conseil de janvier, on chiffre les investissements du secteur résidentiel à un peu plus de 7,8 millions de dollars, ce qui représente une légère diminution de 100 000 $ par rapport à l’année 2019. «Avec un si faible écart, on ne peut même pas parler d’une baisse. Sans la pandémie, nous aurions maintenu notre croissance annuelle», croit le maire de Coaticook, Simon Madore.

Dans ce secteur, on dénombre 11 nouvelles résidences unifamiliales. 243 permis de construction ont d’ailleurs ont été émis au cours des douze derniers mois.

Le secteur commercial a quant à lui connu une augmentation des projets de construction en 2020. Ceux-ci sont évalués à 2,2 millions de dollars, alors qu’ils étaient de 1,1 million de dollars l’année précédente. On compte deux nouvelles constructions commerciales, dont le nouveau toit de Gagné Lessard Sports, et 16 projets de rénovation ou de réparation de structures existantes.

Du côté industriel, des investissements de plus de 3,7 M$ ont été enregistrés en 2020, ce qui représente une hausse de plus d’un million de dollars comparativement à l’année précédente. L’agrandissement chez Cabico a largement aidé à cette augmentation.

Le secteur public et institutionnel a connu une baisse considérable au niveau des investissements. En 2020, ceux-ci ont été de l’ordre de 1,3 M$, alors que l’année précédente, ils se chiffraient à plus de 4,3 millions de dollars.

Quant au secteur agricole, les montants investis pour revigorer cette sphère d’activité ont été de 3,2 M$. L’an dernier, cette statistique était de 10 M$, mais elle comprenait tout de même l’agrandissement de la pisciculture de Baldwin, un projet alors évalué à neuf millions de dollars.

Parmi les autres statistiques émises lors de la diffusion du bilan des permis de construction 2019 de la Ville de Coaticook, soulignons les 10 démolitions de bâtiments (143 100 $), les 52 constructions de bâtiments accessoires (736 802 $), les 30 constructions de piscines (232 300 $) ainsi que la fabrication de 15 affiches et enseignes (29 784 $).

«Malgré l’année difficile que nous avons connue en 2020, je suis heureux de voir que la construction s’est maintenue et qu’elle a même augmenté un peu [dans certains secteurs]. Nous espérons que cette tendance se poursuivra», conclut le premier magistrat.