Le Musée Beaulne présente une exposition virtuelle de poupées et figurines

Par Vincent Cliche
Le Musée Beaulne présente une exposition virtuelle de poupées et figurines
Les items de l'exposition virtuelle «Poupées et figurines de Noël» proviennent de la collection du Musée Beaulne. (Photo : gracieuseté)

COATICOOK. Bien qu’il ne peut accueillir de visiteurs en raison de la pandémie, le Musée Beaulne demeure actif en présentant l’exposition «Poupées et figurines de Noël» de façon virtuelle.

Les items de cette collection peuvent être visualisés sur les plateformes Facebook et Instagram de l’institution culturelle. Au total, une cinquantaine de poupées et figurines font partie de cette exposition.

Selon des données archéologiques, les poupées seraient les premiers jouets connus. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d’enfants égyptiens datant du 20e siècle avant Jésus-Christ. Notons également que les premières poupées en porcelaine sont d’origine chinoise. La fabrication artisanale des poupées s’est répandue au fil du temps et à travers le monde occidental. Au 19e siècle, la production industrielle est venue remplacer le travail artisanal.

Différents types de matériaux ont été utilisés pour fabriquer ces jouets. On peut penser au bois, au papier, à la cire, au chiffon ou encore au plastique.

L’exposition «Poupées et figurines de Noël» se déroule jusqu’au 24 janvier prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires