Une baisse du compte de taxes «plus que bienvenue» à Compton

Par Vincent Cliche
Une baisse du compte de taxes «plus que bienvenue» à Compton
«Plusieurs développements résidentiels ont vu le jour dans les dernières années, ce qui nous donne de bonnes perspectives pour le futur et consolide notre décision [de baisser les taxes]», explique le maire de Compton, Bernard Vanasse. Il est ici photographié en compagnie du directeur général de la Municipalité, Philippe De Courval, et de la trésorière Marie-Claude Fournier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Le propriétaire d’une résidence avec services à Compton peut s’attendre à une diminution moyenne de l’ordre de 10 % de son prochain compte de taxes. «Cette baisse est plus que bienvenue pour clore une année aussi difficile, une année qui en a sûrement éprouvé plus d’un», mentionne le maire Bernard Vanasse.

Le budget de la Municipalité a été adopté par les élus lors de la séance du conseil du 15 décembre dernier.

M. Vanasse est plutôt fier du résultat de cet exercice pour l’année 2021. La baisse proposée s’explique à deux niveaux, indique le premier magistrat. «D’abord, le nombre de règlements d’emprunt contractés par la Municipalité a diminué, ce qui permet des économies dans le paiement de capital et d’intérêts. Ensuite, et surtout, la croissance et le développement de la municipalité sont très forts depuis quelques années, ce qui a pour effet d’augmenter la valeur foncière et, donc, les revenus de taxes. Puisque nous sommes en mesure de contrôler nos dépenses et d’optimiser nos façons de faire, cette croissance se traduit par une baisse de taxes.»

En résumé, la taxe foncière passe de 85 cents à 82 cents du 100 $ d’évaluation. Le coût de la collecte des matières résiduelles se chiffre à 102 $, en baisse de neuf dollars. La tarification des égouts et de l’aqueduc passe quant à elle de 315 $ à 275 $. Au total, le compte de taxes d’une résidence moyenne d’une valeur d’un peu plus de 202 000 $ sera de 2200 $ en 2021, alors que ce montant était de 2440 $ l’an dernier.  Pour une résidence sans service de la même valeur, le montant total du compte de taxes se chiffre à 1858 $, ce qui représente une baisse de 4 %.

En ce qui concerne les terres agricoles, l’écart de 5 cents avec le taux de base est maintenu. Celui-ci passe donc à 77 cents du 100 $ d’évaluation pour l’année 2021.

Le premier magistrat tient à préciser que la subvention gouvernementale pour la pandémie n’a pas été utilisée pour offrir cette baisse de taxes et qu’une reddition de compte de celle-ci sera faite aux citoyens à la fin de la pandémie.

Les projets à venir

Les élus comptonois ont fait part de sommes bonifiées quant à l’entretien des chemins de gravier. On a prévu investir plus de 612 000 $ dans ce volet, ce qui fait que les budgets ont augmenté de 162 % entre 2018 et 2021. «L’agriculture fait partie de l’ADN de Compton. Les terres de nos agriculteurs sont de plus en plus vastes et grandes. Il faut donc faire plus d’investissements dans ces routes. C’était aussi une recommandation du comité agricole», signale le maire Vanasse.

L’ajout de trottoirs, la construction d’un nouvel abri de sable au garage municipal, de même que la réfection des chemins La Station et Ives Hill sont à l’agenda pour 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires