Waterville: une légère augmentation de 20 $ pour les contribuables

WATERVILLE. Les élus de Waterville chiffrent à environ 20 $ l’augmentation moyenne du prochain compte de taxes des contribuables de cette municipalité.

L’exercice budgétaire de 2021 de Waterville a été adopté le 14 décembre dernier. Parmi les faits saillants, on retrouve le gel de la taxe foncière, qui se maintient à 85 cents du 100 $ d’évaluation. La seule hausse considérable dans les services offerts par la municipalité se retrouve au niveau du traitement des eaux usées, où la facture grimpe de 126 $ à 144 $ par unité. En résumé, pour une résidence moyenne de 225 000 $ située en secteur urbain, la facture totale du compte de taxes pour l’an prochain se chiffre à 2760 $, ce qui représente une hausse d’à peine 1 %. En milieu rural, un montant de 2218 $ sera nécessaire pour régler le compte de taxes pour 2021, en hausse de 0,68 % par rapport à l’an dernier.

Des dépenses non réalisées et deux aides gouvernementales substantielles versées en fin d’année pour compenser l’impact de la pandémie (126 000 $) ont permis à la Municipalité de dégager des surplus d’opérations un peu plus importants qu’à l’habitude pour l’exercice précédent. Ceux-ci ont permis de contrôler l’impact de l’augmentation des coûts généraux et d’assurer le gel du taux de taxation pour 2021.

Pour mieux contrôler la hausse des coûts liée au transport des matières résiduelles et des matières compostables, Waterville avait mis en place un projet pilote pour réaliser à l’interne ces deux collectes. «L’exercice s’est avéré très positif et cette année nous y ajoutons la collecte des matières recyclables. Dans les faits, en réalisant à l’interne ces services, nous avons été en mesure d’éviter l’explosion des coûts. En plus de mieux contrôler la dépense, nous avons consolidé notre équipe de voirie en créant un nouveau poste. Je crois que notre approche proactive dans ce dossier a été gagnante pour nos citoyens et le sera tout autant avec l’ajout des matières recyclables», souligne la mairesse Nathalie Dupuis.

La Municipalité de Waterville a également planifié ses prochains travaux d’envergure pour la prochaine année. La réfection des rues Highland et Principale Sud ainsi que la fin des travaux et l’ouverture au public du sentier pédestre au parc de la tour d’eau font partie des engagements inscrits au Plan triennal d’immobilisations. Aussi au programme pour la prochaine année: la réalisation d’études sur la faisabilité de transformation de l’église de la Bienheureuse Vierge Marie en lieu multifonctionnel pouvant accueillir la bibliothèque, la Société d’histoire de Waterville et des activités communautaires et culturelles diverses.