Coaticook: des partenaires sonnent l’alarme face à la consommation de plus en plus précoce chez les jeunes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle ressource en promotion de la santé ainsi qu’en prévention des dépendances fera bientôt son apparition  à Coaticook, à la demande de la Table de concertation jeunesse 0-17 ans, qui a observé une recrudescence de la consommation d’alcool et de drogues chez les élèves de la région.

La personne qui sera bientôt embauchée pour occuper ce poste aura pour objectif de développer des actions concertées dans les milieux scolaires, de présenter des ateliers au personnel ainsi que de sensibiliser le milieu sur cette problématique.

«L’an dernier, l’école secondaire La Frontalière a observé que la consommation débutait de plus en plus jeune, notamment chez les élèves de première secondaire. L’augmentation était aussi rapide. L’établissement a donc sonné l’alarme et a demandé aux partenaires du milieu de se pencher sur la question. Les intervenants ont pensé remettre sur pied le comité d’intervention, qui a pris la décision d’engager une nouvelle ressource pour pallier à ce problème, indique la directrice de la Maison des jeunes de Coaticook, Line Gendron.

Ladite ressource relèvera de la Maison des jeunes. Par le biais d’activités et d’interventions, on souhaite que les différentes consommations se fassent un peu plus tard à l’adolescence. «On ne se cachera pas la tête dans le sable. Les jeunes vont expérimenter la consommation d’alcool ou de drogues un jour ou l’autre. On souhaite préparer ces jeunes à la pression sociale qu’ils auront au secondaire, celle aussi de faire partie d’une gang. On veut travailler sur leur estime de soi, sur la confiance en soi, pour qu’ils soient outillés plus tard. Les études démontrent aussi que plus on consomme jeune, plus il y a de risques de développer un problème de dépendance.»

Qui dit dépendance dit aussi jeux de hasard, d’argent et temps d’écran. Toutes des problématiques sur lesquelles la nouvelle ressource s’attardera. «Les parents seront aussi amenés dans le processus. On veut également développer des sentinelles dans bien des milieux pour s’assurer du bien-être de nos jeunes», mentionne Mme Gendron.

Cette initiative est possible grâce à une aide financière de 30 000 $ offerte par la MRC de Coaticook. Notons que le Comité de promotion de la Santé et prévention des dépendances regroupe le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, les Maisons des jeunes de Coaticook et Waterville, l’école secondaire La Frontalière, le Collège Rivier, une représentante des écoles primaires du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, la Sûreté du Québec, le travailleur de rue, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, un représentant des parents et la table de concertation jeunesse 0-17 ans.