Collecte de matières résiduelles: des changements pour huit municipalités de la MRC de Coaticook

Par Vincent Cliche
Collecte de matières résiduelles: des changements pour huit municipalités de la MRC de Coaticook
La collecte des matières résiduelles se fera sous un tout autre calendrier pour huit municipalités de la MRC de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ENVIRONNEMENT. À compter de janvier prochain, la collecte de matières résiduelles de nombreuses municipalités de la MRC de Coaticook se fera selon un nouveau calendrier à des dates, heures et fréquences différentes.

L’octroi d’un nouveau contrat à l’entreprise Sani-Estrie est la principale raison de ce changement.

Dès la nouvelle année, la collecte sera d’abord harmonisée pour cinq municipalités, soit Barnston-Ouest, Martinville, Saint-Herménégilde, Saint-Malo et Stanstead-Est, alors que pour les municipalités de Dixville, East Hereford et Sainte-Edwidge-de-Clifton, les fréquences harmonisées ne commenceront qu’en 2022 seulement.

En détails, la collecte des déchets sera effectuée aux quatre semaines, alors que la collecte des matières compostables se fera aux quatre semaines l’hiver et aux deux semaines, d’avril à octobre. Quant à la collecte des matières recyclables, elle demeure aux deux semaines.

«Nous avons opté pour cette fréquence harmonisée afin de réduire la quantité de déchets enfouis et de garder le service de collecte à un coût raisonnable», indique l’élue responsable des dossiers de gestion des matières résiduelles à la MRC de Coaticook et mairesse de Dixville, Françoise Bouchard.
Le calendrier complet est disponible auprès des bureaux municipaux concernés.

Bacs à déchets obligatoires

Pour les municipalités citées plus haut, les bacs roulants deviendront obligatoires pour la collecte des déchets. Comme le camion utilisé en sera un à chargement latéral, seules les matières se trouvant dans les bacs pourront être chargées. Toutes les autres matières se trouvant à l’extérieur demeureront sur place. Les citoyens qui n’ont pas de bacs doivent communiquer avec leur municipalité pour en obtenir un. Le nombre de bacs par habitation pourrait aussi être limité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires