Le cancer emporte Patricia Pleszczynska, la propriétaire de la Maison des arts St-Laurent

Par Vincent Cliche
Le cancer emporte Patricia Pleszczynska, la propriétaire de la Maison des arts St-Laurent
Patricia Pleszczynska. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. La propriétaire de la Maison des arts St-Laurent, Patricia Pleszczynska, s’est éteinte à l’âge de 67 ans, des suites d’un cancer du pancréas, le 26 novembre dernier.

Avant de développer des projets culturels d’envergure du côté de Compton il y a quelques années, cette grande dame de la culture avait fait sa marque du côté de la CBC au Québec, le pendant anglophone de Radio-Canada. Elle y a été l’architecte de plusieurs émissions et du contenu qu’on pouvait retrouver sur les sites web de la Société d’État.

Rédactrice en chef de l’Écho de Compton, Danielle Goyette a été attristée d’apprendre la nouvelle. «Il y a tant de choses à dire sur elle, mais ce dont je me rappellerai toujours, c’est qu’elle était l’âme de la Maison des arts St-Laurent. Ses yeux rieurs, son sourire et ses éclats de rire vont demeurer dans nos cœurs à jamais», lance celle qui a contribué à de nombreux projets en compagnie de Mme Pleszczynska.

«J’aurais tant aimé que tous ces élans donnés au développement des arts et de la culture dans notre communauté se poursuivent en sa compagnie, raconte pour sa part Michèle Lavoie. En peu de temps, elle a rassemblé des forces vives, propulsé des initiatives et semé la beauté dans des terreaux parfois improbables. Elle a mis en valeur la beauté de nos paysages, la labeur et la patience des artisans de la terre ainsi que la créativité des artistes grâce au concept « Cultures croisées ».»

Patricia Pleszczynska laisse dans le deuil son époux Bernard St-Laurent, ses trois enfants et ses petits-enfants. Une célébration de vie à aura lieu à Compton à une date ultérieure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires