Lettre ouverte à la communauté d’affaires de la région de Coaticook

Tribune libre
Lettre ouverte à la communauté d’affaires de la région de Coaticook
Francis Riendeau est le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

Quand on prend le temps de regarder l’année qui vient de passer, on peut clairement se demander où en sera le monde dans une décennie ou deux. Dans notre région, fièrement réputée comme étant innovatrice et dévouée, les entrepreneurs, investisseurs, gestionnaires, travailleurs autonomes, employés et bénévoles de la communauté ont retroussé leurs manches et nombreux ont doublé voire triplé leurs efforts pour surmonter les aléas qu’imposait la crise sanitaire. Virage numérique, automatisations, robotisations, virage vert, économie sociale, économie circulaire… Nombreux sont les défis auxquels étaient déjà confrontés les entrepreneurs d’aujourd’hui, la pandémie est venue accélérer l’importance d’accorder du temps et de l’investissement dans ces enjeux.

Chez nous, la Chambre a su maintenir son soutien aux membres et la communauté d’affaires de la région en maintenant nos services pendant la pandémie. Nous avons créé une cellule de crise aux côtés des milieux de la santé, du communautaire et du municipal, réunissant ainsi nos forces périodiquement en temps de crise. Nous avons remis au goût du jour notre babillard commercial des produits et services de la région autrefois nommée Promo +, puis investi en développement et en marketing numérique afin d’offrir une vitrine commerciale en ligne à la communauté entrepreneuriale de la région. Malgré l’annulation de la majorité de nos activités événementielles en 2020, nous avons maintenu un « contact » virtuel mais soutenu avec nos membres en maintenant nos disponibilités et en nourrissant au maximum nos contenus multimédias (infolettre mensuelle, bulletin COVID-19, page Facebook, site web). Nous voyons l’année 2021 d’un œil optimiste, qui pourrait voir arriver un vaccin et une solution espérons-le, finale face à cette pandémie historique.

Passant récemment en « zone rouge » notre région a dû encore subir des fermetures et des restrictions commerciales forcées. Plusieurs secteurs économiques éprouvent actuellement de la difficulté: spectacles, arts, restauration, loisirs, événementiel, pour ne nommer que ceux-là. En cette période de magasinage du temps des fêtes, faisons le choix comme citoyen de la grande région de Coaticook d’investir dans nos entrepreneurs d’ici. Pour chaque dollar investi dans un commerce local, il est clair qu’il y a beaucoup plus de chances que celui-ci soit à nouveau réinvesti dans la région.

Parce que choisir d’acheter ici, c’est avoir un impact direct sur le développement et l’offre de produits et de services de qualité dans notre région. La CCIRC vous souhaite un joyeux temps des fêtes et vous encourage à faire votre pré-magasinage des fêtes dans la grande région de Coaticook!

Francis Riendeau,

Président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires