Le Bureau d’accueil touristique de Coaticook ferme définitivement ses portes

Par Vincent Cliche
Le Bureau d’accueil touristique de Coaticook ferme définitivement ses portes
Le Bureau d'accueil touristique de Coaticook n'accueillera plus de visiteurs puisque la MRC a décidé de fermer définitivement ce lieu. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. En raison de l’importante baisse d’achalandage constatée au cours des dernières années, la MRC de Coaticook a pris la décision de fermer définitivement les portes du Bureau d’accueil touristique, qui était situé en plein cœur du Parc de la gorge.

Le comité d’actions touristiques en a fait la recommandation aux élus, laquelle a été approuvée lors de la dernière séance mensuelle de l’organisme.

«Il faut se rendre à l’évidence que la grande majorité des gens ne se rendent plus dans un bureau touristique pour chercher des informations sur les attraits d’une région. Ils le font plutôt en ligne, à l’aide de leur cellulaire», explique l’élu responsable des dossiers touristiques à la MRC de Coaticook et maire de Compton, Bernard Vanasse.

À Coaticook, l’achalandage du Bureau d’accueil touristique est passé de 20 000 visiteurs en 2016 à 5300 curieux en 2019. «C’est un peu ce qui motive notre décision de fermer notre bureau pour concentrer nos efforts ailleurs», poursuit M. Vanasse.

La situation pandémique a également accéléré le processus. «Ce n’est pas seulement pour cette raison, car la réflexion à ce sujet, on l’a depuis quelques années.»

Le bail sera donc résilié avec la Ville de Coaticook et le bâtiment qui porte le nom de Denis-Maurais deviendra vacant. Les dirigeants estiment qu’ils économiseront plus de 16 000 $ par année en frais fixes. Cela permettra de développer des outils d’accueil et d’information pour les intervenants touristiques ainsi que les employés, lesquels ne seront pas affectés par cette fermeture. «Il faut aller où les gens sont, c’est-à-dire dans des sites populaires et dans de grands événements, fait savoir M. Vanasse. On travaille sur un comptoir d’accueil mobile. On pourra le déplacer partout sur le territoire pour être présent là où se trouvent les visiteurs.»

Des formations seront également offertes aux employés ainsi qu’aux différents acteurs du milieu. «Le tourisme devient un moteur économique de plus en plus important pour notre belle région. On aimerait développer une approche où le milieu connaît tout ce qui se passe. Ce serait une belle synergie et une belle entraide», estime Bernard Vanasse.

Notons que la présence de Tourisme Coaticook sur les réseaux sociaux sera bonifiée et que la promotion du territoire sera faite «de façon originale et interactive», selon le communiqué émis par la MRC de Coaticook.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires