Mont Pinacle: le parc Harold F. Baldwin songe à ouvrir l’accès à ses sentiers en hiver

Par Vincent Cliche
Mont Pinacle: le parc Harold F. Baldwin songe à ouvrir l’accès à ses sentiers en hiver
Le mont Pinacle pourrait bientôt être accessible aux randonneurs en période hivernale, et ce, en toute légalité. (Photo : gracieuseté - Tourisme Cantons-de-l'Est)

PLEIN AIR. Alors que la randonnée pédestre est non recommandée en saison froide au mont Pinacle, l’équipe du parc Harold F. Baldwin étudie présentement la possibilité d’ouvrir ses sentiers aux amateurs de plein air en hiver.

«Nous sommes conscients qu’il y a des gens qui s’aventurent l’hiver au mont Pinacle, concède la présidente de la Société du parc Harold F. Baldwin, Barbara Rowell. Comme il n’y a aucune surveillance, on préfère que les gens respectent notre décision de fermer nos sentiers lorsqu’il commence à faire froid et à l’arrivée des premières neiges.»

Vu la popularité grandissante de la montagne et de son panorama à couper le souffle, le conseil d’administration du parc songe à ouvrir ses sentiers en hiver. «On regarde la possibilité, confirme Mme Rowell. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a un enjeu de sécurité. On ne peut pas non plus ouvrir toute l’année. En période de gel et de dégel, les sentiers pourraient être abîmés davantage s’ils sont empruntés par de nombreux randonneurs. Comme nous avons investi une somme considérable au cours des derniers mois dans l’aménagement de ceux-ci, on veut les préserver et les garder en bon état le plus longtemps possible.»

L’une des solutions mise sur la table pour bonifier le calendrier des activités serait la tarification de l’accès au mont Pinacle. «Rien n’est confirmé pour le moment», avancent les administrateurs de l’organisme.

Entre temps, on invite les gens à se rendre dans des lieux où la pratique de sports d’hiver est autorisée, comme au Parc de la gorge de Coaticook ainsi que dans les sentiers de Plein air Coaticook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires