Pertes reliées à la pandémie: Coaticook vient en aide à trois organismes culturels

Par Vincent Cliche
Pertes reliées à la pandémie: Coaticook vient en aide à trois organismes culturels
La Bibliothèque Françoise-Maurice est l'un des trois organismes culturels aidés par la Ville de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. La pandémie a causé des pertes évaluées à quelque 100 000 $ pour le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Musée Beaulne ainsi que pour la Bibliothèque Françoise-Maurice. La Ville de Coaticook a décidé d’éponger la moitié de ces sommes.

La Municipalité offrira ainsi la somme de 50 000 $ afin de supporter les activités de ces trois organismes culturels. Aux dires du maire Simon Madore, il est important de les supporter en ces temps incertains. «Pour le moment, on a décidé de couper la poire en deux, mais il n’est pas impossible qu’on revoie notre aide par la suite», note le premier magistrat.

Conseillère municipale et responsable des dossiers culturels, Sylviane Ferland comprend la situation que vivent ces lieux de diffusion. «Prenez par exemple le Pavillon des arts. Parfois, quand on affiche complet avec 200 personnes, on arrive tout juste à dégager un léger profit. Imaginez maintenant lorsqu’il n’y a qu’une trentaine de personnes dans la salle. C’était tout de même intéressant, car on pouvait quand même présenter des spectacles. Il faut lever notre chapeau, car tout le monde a travaillé fort pour poursuivre ses activités.»

Mme Ferland note également que les employés des trois institutions demeurent en place pour répondre aux questions de la clientèle, que ce soit par téléphone ou encore via les réseaux sociaux. «La Bibliothèque a même ramené son système de prêts de livres qu’elle avait adopté au printemps dernier», note-t-elle.

On peut donc commander ses livres au téléphone ou par courriel et les récupérer à l’heure du rendez-vous fixé. Le retour des documents s’effectue dans la chute.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires