Le passage en «zone rouge» vient contrecarrer les plans de l’Harmonie de Coaticook

Par Vincent Cliche
Le passage en «zone rouge» vient contrecarrer les plans de l’Harmonie de Coaticook
L'Harmonie de Coaticook avait l'intention de présenter des mini-concerts pour la période des Fêtes. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cilche)

MUSIQUE. Avant que la région de l’Estrie ne passe en zone rouge, l’Harmonie de Coaticook jonglait avec l’idée de présenter des mini-concerts à l’église Saint-Edmond, durant les Fêtes. La formule aurait été différente de celle offerte au cours des dernières années.

Afin de respecter une certaine distanciation entre les musiciens, ceux-ci auraient été séparés en sous-groupes, par familles d’instruments plus précisément. Les cuivres, les percussions et l’ensemble braSSSax se seraient produits en spectacle le 4 décembre. Une semaine plus tard (11 décembre), les flûtistes et les clarinettistes auraient monté sur la scène. On aurait terminé ces mini-concerts avec les prouesses musicales des saxophonistes et du Big Band, le 18 décembre.

«Les Fêtes seront différentes cette année, mais on voulait tout de même poursuivre la tradition et égayer cette période pour les gens de la région, mentionne la présidente de l’Harmonie de Coaticook, Denise Loiselle. Proposer des mini-concerts aurait été une façon sécuritaire de garder cette magie.»

Chacun des événements aurait offert une ambiance unique. «Le Big Band aurait eu des versions plus jazzées de nos classiques du temps des Fêtes, tandis que le concert des flûtistes aurait ressembler à de la musique de chambre», image Mme Loiselle.

Notons que la chorale La Clef des chants aurait été absente de ces rendez-vous musicaux.

Bien évidemment, les mini-concerts ne pourront avoir lieu si l’Estrie demeure en zone rouge. Une mince lueur d’espoir persiste quant à l’amélioration de la situation pandémique. Un retour en zone orange pourrait permettre la présentation d’événements musicaux à plus petite échelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires