Golf: des saisons record à Coaticook et Waterville

Par Patrick Trudeau
Golf: des saisons record à Coaticook et Waterville
Le Club de golf Coaticook a enregistré près de 25 000 rondes cette année. La saison devrait se poursuivre pour au moins une semaine encore. (Photo : Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

ENGOUEMENT. S’il y a un secteur où ça n’a pas dérougi cet été malgré la pandémie, c’est bien le milieu du golf. Alors qu’on approche la fin de la saison 2020, les Clubs de Coaticook et Waterville parlent déjà d’un record.

Le gérant du club coaticookois, Yves Breton, confirme une augmentation de l’achalandage de près de 15 %. «On va approcher les 25 000 rondes de golf. Ce fut une super bonne année», reconnaît-il.

«Lors de la journée de vendredi dernier (où il faisait un magnifique 20 degrés), j’aurais pu remplir mon terrain une fois et demie», cite-t-il en exemple.

Tandis que plusieurs prévoyaient des moments difficiles pour l’industrie du golf dans le contexte de la COVID-19, on a plutôt assisté à un regain de popularité pour ce sport-loisir. «On a accueilli 30 nouveaux membres cette année et une dizaine d’autres ont manifesté leur intention de s’abonner pour l’an prochain. Les nouvelles mesures d’hygiène mises en place n’ont pas semblé affecter les joueurs. Nous avons même eu droit à plusieurs bons commentaires au niveau de l’éthique des règles sanitaires», se réjouit M. Breton.

Ce dernier ne cache pas toutefois que la diminution drastique des tournois et l’interdiction de tenir des réceptions créera un gros trou dans le budget. «Nous avons habituellement des réceptions 12 mois par année. Notre premier party de Noël avait même été réservé pour le 14 novembre. C’est certain que de ce côté, il y aura un gros manque.»

Voyant que plusieurs golfeurs ne sont pas encore prêts à remiser leurs bâtons et que les prévisions météo laissent entrevoir encore quelques belles journées, le Club de golf de Coaticook devrait être ouvert une autre semaine au moins, sinon davantage.

Plus rien sur les tablettes

Les choses ont aussi roulé rondement du côté du Club de golf de Waterville, où l’on prévoit terminer la saison avec un total avoisinant les 31 500 rondes, pour ce parcours de 9 trous. «Ça représente environ 1500 rondes de plus qu’en 2019, qui était déjà une année record. Ce fut achalandé tout au long de la saison, mais lors des belles journées ensoleillées, c’était carrément la folie furieuse», lance le professionnel et copropriétaire Donald Saint-Pierre.

«J’ai aussi remarqué plusieurs nouveaux joueurs, dont beaucoup de jeunes couples de 20-25 ans. On espère qu’ils ont eu la piqûre et qu’on les reverra l’an prochain.»

Tant que les conditions météo le permettront, le Club de Waterville continuera d’accueillir les golfeurs. (Photo Le Progrès de Coaticook – Patrick Trudeau)

À l’instar de plusieurs collègues, M. St-Pierre a joué de prudence au printemps avant de commander le matériel pour sa boutique, ne sachant pas trop à quoi ressembleraient les mois à venir.

«On a limité nos achats pour éviter d’être pris avec de gros inventaires. Mais au contraire, j’ai vendu des items comme jamais. Je n’ai pratiquement plus rien sur mes tablettes. Juste pour vous donner un exemple: ça fait un mois et demi qu’on cherche un ensemble de bâtons gauchers pour femme, mais on est incapable d’en trouver un. Il n’y a plus aucune boutique qui a ça dans la région», s’étonne-t-il.

Fidèle à sa réputation, le Club de Waterville devrait être encore l’un des derniers en Estrie à fermer son terrain cette année. Minimalement, on prévoit être en opération jusqu’au 8 novembre. «Tant qu’il n’y aura pas de grosse chute de neige ou de période de gel, on va demeurer ouvert», a promis Donald Saint-Pierre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires