Le CPE Les Trois pommes participe au projet «De ton jardin à mon bedon»

Par Vincent Cliche
Le CPE Les Trois pommes participe au projet «De ton jardin à mon bedon»
Les tout-petits du CPE Les Trois pommes de Compton sont très heureux de se régaler des fruits et légumes qui proviennent non loin de chez eux. Sur la photo, on aperçoit Hugo Dassylva, qui s'apprête à manger une poire du verger Ferland. (Photo : gracieuseté)

COMPTON. Grâce au projet «De ton jardin à mon bedon», les tout-petits du Centre de la petite enfance (CPE) Les Trois pommes de Compton peuvent se régaler avec des fruits et légumes qui ont poussé à seulement quelques kilomètres d’eux.

L’idée de départ provient du CPE Les Stroumps de Sherbrooke, qui souhaitait rapprocher les enfants et son personnel du monde agricole. Deux années plus tard, le projet connaît un franc succès et cinq autres établissements, dont le CPE Les Trois pommes, se sont joints au mouvement.

Il y a deux ans à peine, cet établissement a revu les menus de sa cafétéria. «On considère l’alimentation comme un volet important de l’apprentissage. Y donner une couleur locale est d’autant plus important», lance la directrice générale du CPE Les Trois pommes, Debbie Fennety.

Trois entreprises agroalimentaires de Compton font partie de l’aventure. À la Vallée des grands potagers, on a offert des fraises fraîches aux enfants pour leur collation. On a également transformé leurs zucchinis pour en faire de nourrissants pains. Le jus de pommes du verger Ferland a fait plus d’un heureux. Leurs prunes ont quant à elles été utilisées pour faire une sauce maison en accompagnement du tofu. Finalement, les pommes du verger Le Gros Pierre ont été utilisées dans la recette de croustade. Les fruits séchés ont servi de croustillant sur les muffins servis à la cafétéria.

«On prend le temps de dire à nos jeunes que tout ça vient de notre coin. On veut valoriser ça. Les amis sont aussi très contents de voir tout ça arriver au CPE.

Notons que le projet a pu voir le jour grâce à une aide financière de 16 192 $ provenant du programme «Proximité – volet 1» du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires