La saison des pommes bat son plein à Compton

COMPTON. La saison des pommes bat présentement son plein dans les vergers de Compton. Autrefois reine incontestée de ces fruits rouges, la McIntosh doit maintenant compétitionner avec une vingtaine d’autres variétés pour titiller les papilles des gourmands.

«La McIntosh, il y en aura toujours au Gros Pierre», lance d’entrée de jeu le copropriétaire de ce verger de Compton, Gaétan Gilbert. Et c’est d’ailleurs le même son de cloche qu’on entend chez les autres pomiculteurs de la région. «Une bonne McIntosh, cueillie à point, c’est difficile à battre», dit pour sa part le propriétaire du verger La Pommalbonne, David Lafond.

Il est donc trop tôt pour parler de disparition complète de cette variété chouchou des Québécois. N’empêche, une chose est certaine, on retrouve de moins en moins de pommiers McIntosh dans les allées des vergers. «On avait trop de cette sorte, alors on en a enlevé pour faire place à des pommes plus sucrées, plus exotiques. Le temps où on ne plantait que de la McIntosh pour se partir un verger est révolu. Ça reste quand même dans nos mœurs, alors on ne peut pas l’éradiquer complètement», souligne M. Gilbert.

Les cultivateurs doivent donc développer leur portefeuille de pommes. «Les clients veulent de plus en plus des pommes de niche, alors on a plus de variétés, mais en plus petits volumes. L’ouverture sur  le monde, surtout provenant des plus jeunes générations, fait en sorte que la découverte de nouvelles saveurs est très tendance. «Ils veulent déguster autre chose, car pour plusieurs, il n’y a pas que la McIntosh dans la vie. Les gens sont plus aventureux. Ils sont souvent surpris et heureux du goût et en redemandent», note le propriétaire du verger Le Gros Pierre. D’ailleurs, à cet endroit, on comptera bientôt une trentaine de variétés. De quoi satisfaire bien des palais.

Martin Ferland avance quant à lui une autre raison pour expliquer la baisse en popularité de la McIntosh. «La perte de vitesse peut aussi s’expliquer du fait qu’elle se conserve un peu moins bien en période plus froide, dit le propriétaire du verger Ferland. D’un point de vue technique, les plans d’arrachage de certaines variétés sont subventionnés, alors ça peut être plus intéressant pour un verger d’enlever telle ou telle sorte et la remplacer par une autre peut-être un peu plus populaire.»

Les fruits en abondance

La saison automnale s’annonce très bonne pour les vergers. «On aura des fruits en abondance, comme par les années passées», souligne Martin Ferland.

«Contrairement à d’autres cultures, celle des pommes n’a pas souffert de la sécheresse des derniers mois. Je suis agréablement surpris de la quantité de fruits qu’on retrouve dans les arbres», exprime David Lafond.

Comme l’ensemble des lieux publics, les vergers de la région de Compton sont eux aussi dictés par des règles sanitaires. En boutique, les gens doivent porter le masque ou le couvre-visage. Dans les allées, la distanciation physique des deux mètres est à respecter. «On ouvre tout simplement plus d’allées en même temps pour permettre aux gens de cueillir leurs fruits préférés», fait savoir M. Ferland.

«L’autocueillette des pommes va probablement avoir un gain de popularité cette saison, puisque les gens sont à la recherche d’activités en plein air. Ils ont quand même été confinés plusieurs mois au printemps dernier», note M. Gilbert, du Gros Pierre. À ce verger, les balades en tracteur sont toujours offertes et il est aussi possible de pique-niquer sur place.

La tour d’observation de La Pommalbonne est également ouverte, de même que sa mini-ferme et les jeux gonflables. Le virage vert entrepris il y a quelques années à ce verger est de plus en plus populaire. «Je dirais que jusqu’à 90 % de notre clientèle amène dorénavant ses propres sacs. Ça fait une grande différence sur notre environnement», croit M. Lafond.

En plus des pommes, les gourmands pourront cueillir les poires Beauté flamande et déguster les produits de l’Érablière du village ces jours-ci.

Quelles variétés cueillir?

26-27 septembre

Cortland, Spartan, Honey Crisp et McIntosh

3-4 octobre

Empire, Rosinette