Du répit sur demande à Coaticook

Par Vincent Cliche
Du répit sur demande à Coaticook

SERVICES. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer qu’un proche aidant hésite à utiliser un service de répit. Citons, entre autres, l’acceptation de la maladie, la difficulté à faire confiance à un étranger, l’autorisation d’utiliser des services de la part de l’aidé, la disponibilité restreinte du personnel ou encore l’urgence du besoin qui sont des motifs souvent répétés pour ne pas avoir demandé un service d’aide.

Parce qu’il est familier avec cette réalité, l’organisme Aide à domicile MRC de Coaticook a fait place à de la souplesse dans son offre de service et obtenu le soutien financier de l’APPUI Estrie pour donner accès à des blocs d’heures de présence-surveillance pour un besoin ponctuel. Les proches aidants de la MRC de Coaticook ont accès à un service unique en son genre dans la région qui répond au besoin du moment et utilisé à la demande, le jour, le soir ou la fin semaine.

Voici un commentaire recueilli d’une utilisatrice : « Je vis avec ma mère qui souffre d’un trouble cognitif, elle peut rester seule quelques heures dans le jour sans problème. Un samedi soir, je suis allé au restaurant et au cinéma, j’ai utilisé le service de présence surveillance sur demande de l’Aide à domicile MRC de Coaticook afin de sortir en paix sachant qu’une personne formée veillait sur ma mère pendant mon absence. Et ce pour seulement 7$ de l’heure. » – Chantale Laprise, Coaticook.

Pour sa part, M. Rolland Lamontagne a été satisfait d’être accommodé : « Lorsque ma tante est décédée, je devais assister au service funéraire et le reste de la famille également, je n’avais personne pour surveiller ma femme qui souffre de la maladie d’Alzheimer, pour des raisons personnelles je préférais qu’elle reste à la maison. J’ai contacté l’Aide à domicile MRC de Coaticook afin d’utiliser le service de présence surveillance sur demande. Quelle chance, Gisèle la préposée qui fait le ménage la semaine était disponible, ma femme la connait bien, elle a accepté sa présence. » – résident de Waterville.

Il faut faire la demande de service dans un délai préalable de 48 heures. Dans la mesure du possible, le personnel tente de trouver des solutions qui répondent aux besoins des proches aidants en fonction des difficultés que présente la situation. L’Aide à domicile MRC de Coaticook accepte ou refuse la demande selon la disponibilité des ressources humaines convoitées. En fait, ce service est une option répit de plus qui s’offre au proche aidant pour un rendez-vous, une sortie, un événement, etc., sachant qu’il laisse entre de bonnes mains, l’être cher dont il prend soin.

Pour plus de détails sur les critères permettant de recevoir le service de présence surveillance sur demande, communiquez par téléphone, au 819 849-7716 ou par courriel, à : sadrc@videotron.ca. Ce programme est possible grâce au financement de l’APPUI pour les proches aidants de l’Estrie.

Aide à domicile MRC de Coaticook

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires