Un «Show n’ Shine» à Coaticook pour amasser des fonds contre le cancer

Par Vincent Cliche
Un «Show n’ Shine» à Coaticook pour amasser des fonds contre le cancer
Frédérick Devost et son chien, Abel, invitent les gens en grand nombre à participer à l'événement «Show n' Shine» le 19 septembre prochain, afin d'amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. L'initiative est saluée par la présidente d'honneur du Relais pour la vie de Coaticook et de la coprésidente de l'événement, Claude Laurence et Sylvie Caron. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Abel, un pitbull de couleur cendre, a six ans. Il y a quelques mois, une masse cancéreuse est apparue sur l’une de ses pattes avant. Ce diagnostic a sensibilisé son maître, Frédérick Devost, face à la terrible maladie, l’incitant à créer un événement-bénéfice pour lequel on amassera des fonds à la lutte contre le cancer, ce samedi (19 septembre).

«On a tous été un peu secoués lorsqu’on a appris ça, se souvient Frédérick. Je sais que ça peut sembler un peu nono pour certains parce qu’il s’agit d’un animal, mais Abel fait partie de notre famille. C’était aussi en quelque sorte la mascotte au garage où je travaille [Devost Débosselage]. Disons qu’on l’aime beaucoup.»

L’opération que devra subir le sympathique chien coûtera 2500 $ en plus de quelques frais supplémentaires reliés à celle-ci. «Je me disais qu’on pourrait organiser un événement pour amasser des fonds. En même temps, je trouvais ça un peu bizarre de faire ça juste pour notre chien. Alors, j’ai pensé faire quelque chose de plus gros, de plus inclusif et d’en faire profiter le Relais pour la vie. Comme tout le monde est confronté à cette maladie d’une façon ou d’une autre, je trouvais l’idée intéressante.»

Une fois les premiers 2500 $ amassés [les organisateurs sont confiants de rapidement dépasser cette somme], le montant excédentaire sera ensuite remis au Relais pour la vie de Coaticook.

Un «Show n’ Shine» en l’honneur d’Abel et de la Société canadienne du cancer aura donc lieu le 19 septembre prochain. Pourquoi un tel événement? Disons que Devost et mécanique automobile vont de pair. «On attend une cinquantaine de bolides et on aura peut-être même en exclusivité la nouvelle Corvette 2021, lance fièrement Stéphane Devost, le père de Frédérick. Puisqu’on veut remettre le plus d’argent possible à la cause, il n’y aura pas de bourses pour les plus belles voitures.»

En plus de l’exposition qui aura lieu dans la cour du garage de la rue Main Ouest, les organisateurs tiendront un lave-auto ainsi qu’une cantine, où il sera possible de déguster des hot dogs, des breuvages et d’autres grignotines.  «Ceux qui se sont ennuyés du Coaticook Auto Moto Show [l’événement devait avoir lieu cet été, mais a dû être annulé en raison de la pandémie] auront de quoi se mettre sous la dent», promet Stéphane Devost.

Une ambassadrice hors pair

Le «Show n’ Shine» de Coaticook pourra compter sur la présence d’une ambassadrice hors pair: Marie-Ève Filion. «Pour nous, Marie-Ève, c’est une inspiration. Elle a eu une tumeur au lobe frontal de la grosseur d’un poing et on lui a enlevé l’an dernier. Malgré tout, elle a toujours su demeurer souriante et positive», reconnaît M. Devost.

Cette agente des services frontaliers du Canada avoue avoir hésité avant d’accepter un tel rôle. «On a jasé un peu, mais c’est difficile de refuser quelque chose à Stéphane. Il est pas mal trop sympathique. J’aurais bien aimé avoir eu l’idée d’un événement du genre pour venir en aide à des gens, mais le garage a tellement une belle vitrine pour le faire.»

S’il y a un message que l’ambassadrice aimerait bien lancer, c’est celui de demeurer positif. «Franchement, c’est ce qui m’a guéri. L’amour qu’on a envers soi et celui qu’on reçoit des autres, c’est la clé. Et ça me fait tellement plaisir de venir en aide et donner un p’tit coup de pouce à la communauté.»

Une «idée géniale»

Coprésidente du Relais pour la vie de Coaticook, Sylvie Caron voit cette association avec l’organisme comme une idée géniale. «Au final, ce qu’on souhaite, c’est que notre message soit entendu par un plus grand nombre de personnes, indique-t-elle. On se soutient tous. On est là pour essayer de trouver des solutions pour enrayer cette terrible maladie.»

Grande amoureuse des animaux, la présidente d’honneur du Relais pour la vie de Coaticook, Claude Laurence, salue elle aussi l’initiative lancée par Frédérick Devost. «Le cancer peut s’attaquer à tous ceux qu’on aime, que ce soit des gens dans notre entourage ou encore nos animaux, mentionne celle qui a cofondé l’animalerie Chez Chanel il y a 30 ans. Je le comprends de vouloir aider son chien, car moi aussi je serais prête à tout pour mon animal.»

Il s’agira de l’une des premières activités du Relais pour la vie de Coaticook 2021. «Ça fera du bien à nos coffres, car les rassemblements et les rendez-vous ont été un peu plus rares au cours des derniers mois», confie Mme Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires