Les Amis de Saint-Venant terminent leur saison en compagnie de Stéphan Côté

Par Vincent Cliche
Les Amis de Saint-Venant terminent leur saison en compagnie de Stéphan Côté
Stéphan Côté rendra hommage à Félix Leclerc à sa façon lors de son passage à la Maison de l'arbre, du côté de Saint-Venant-de-Paquette. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. Les Amis de Saint-Venant-de-Paquette termineront leur saison estivale avec la présentation du spectacle «Il était une fois Félix», interprété par Stéphan Côté, ce vendredi (18 septembre).

L’artiste fait revivre ce monument de la chanson québécoise depuis maintenant plus de 30 ans. Celui qui se décrit comme un «passionné de Félix» voit ce rendez-vous musical comme une façon d’honorer sa mémoire. «Si tu mets dans un extracteur à jus tous les grands chanteurs français, comme Brassens, Brel et Ferré, la p’tite goutte qui va sortir, bien, c’est Félix Leclerc. Il est pas mal plus important qu’on ne le pense. On a beau avoir nommé une autoroute en son honneur, immortalisé en tant que statue au parc Lafontaine, je pense qu’il faut aussi faire revivre sa mémoire sur scène.»

Ceux qui croient tout connaître sur Félix Leclerc pourraient être surpris par cette représentation qui aura lieu plus précisément à la Maison de l’arbre. «Beaucoup se disent « Ah oui, c’est lui qui chante ça? », rigole M. Côté. Avec mes prestations, je veux que les gens ressentent l’influence qu’il a eue sur bien des gens.»

La date du 18 septembre sera l’une des premières fois que l’artiste remontera sur scène depuis le début de la pandémie, en mars dernier. «Depuis ce temps, j’ai fait une trentaine de « live » sur les réseaux sociaux avec ma conjointe [Roxane Filion, une choriste de l’émission En direct de l’univers]. Chanter devant un écran, ce n’est pas comme avoir le public devant toi, de ressentir toute cette chaleur des gens qui se sont déplacés pour te voir. Cette union a quelque chose d’unique. J’ai bien hâte de retrouver ça sur une scène.»

Originaire de Petite Vallée, Stéphan Côté  voit de nombreuses similarités avec la petite communauté de Saint-Venant-de-Paquette. «D’où je viens, c’est le village en chansons. Ici, c’est le village de la poésie. Je ne manquerai pas de parcourir le Sentier poétique cette fois-ci», raconte-t-il.

L’artiste est aussi comédien. D’ailleurs, on peut l’apercevoir au petit écran où il incarne le rôle du très détesté Me Sébastien Durand dans District 31. Il monte également sur la scène pour des spectacles de contes partout en province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires