Les proches aidants de la région de Coaticook se livrent dans un second recueil

Par Vincent Cliche
Les proches aidants de la région de Coaticook se livrent dans un second recueil
L'agente de soutien en service aux proches aidants du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, Janie Martel, et la directrice générale de l'organisme, Marjorie Tyroler, ont participé au lancement d'un recueil de textes écrits par les proches aidants, le 9 septembre dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. À travers leurs œuvres littéraires et artistiques racontées dans un second recueil, les proches aidants de la région de Coaticook ont trouvé une nouvelle voix pour raconter leurs touchantes histoires.

Lancé mercredi soir (9 septembre) lors d’un événement à la salle L’Épervier, le livre format poche recense une vingtaine de textes d’apprentis écrivains, qui se sont inscrits à des ateliers donnés par l’auteure France Gauthier. On y retrouve également les images de tableaux créés par des proches aidants, lesquels ont fait l’objet d’une exposition l’hiver dernier. «Pour plusieurs, l’écriture est synonyme d’échappatoire, image l’agente de soutien en service aux proches aidants du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Janie Martel. La plupart des gens qui ont participé aux ateliers cherchaient une certaine façon de se laisser aller.»

Aux yeux de Mme Martel, le résultat est frappant et chargé d’émotions. «Cette tribune nous offre des textes personnalisés, colorés et très touchants. Ce qu’on souhaite aussi de cette initiative, c’est d’aller toucher des gens qui ne s’identifient peut-être pas comme proches aidants, mais qui le sont par la force des choses. Pour eux, c’est juste normal d’aider une personne de leur entourage. Avec ce qui est raconté, il peut penser vivre cette même situation. Bref, on veut faire tomber les tabous. Plus on en parlera, meilleures seront aussi les reconnaissances de la part du gouvernement.»

Le projet de recueil ainsi que les ateliers ont été réalisés grâce à un coup de pouce financier de l’APPUI Estrie. Les deux bouquins sont disponibles gratuitement au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.

Cet organisme travaille d’ailleurs sur un autre projet relié aux proches aidants. Il s’agit de capsules vidéo portant sur le milieu du travail. «En réalité, il n’y a pas beaucoup de mesures adoptées par les entreprises pour faciliter le travail des proches aidants. On veut faire connaître cet aspect. Certaines capsules ont déjà été enregistrées, dont celles d’Isabelle Morin et d’Yves Cloutier.»

Les capsules pourront être visionnées plus tard cet automne lors de la Semaine nationale des proches aidants, qui aura lieu en novembre prochain.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des