La MRC de Coaticook se joint au projet Synergie Estrie

Par Vincent Cliche
La MRC de Coaticook se joint au projet Synergie Estrie
La MRC de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Le projet Synergie Estrie, déployé initialement dans la MRC des Sources ainsi que par Sherbrooke Innopole en avril 2018, a fait ses classes. À la lecture des résultats obtenus, la MRC de Coaticook et les autres MRC de l’Estrie se joignent à ce mouvement collectif d’économie circulaire.

En résumé, Synergie Estrie mise sur la volonté des entreprises et sur l’expertise de son équipe pour déployer les stratégies de l’économie circulaire grâce au développement d’un réseau d’entreprises locales unies par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources tant matérielles qu’immatérielles.
Durant ses deux premières années, le projet a été adopté par 149 entreprises. 173 tonnes de matières résiduelles ont été détournées de l’enfouissement et 606 tonnes en réduction de flux de matières ont été enregistrés. Les actions posées ont représenté 279 443 $ en gains économiques et 323 288 kilos équivalent de CO2 de gaz à effet de serre ont été évités.

Ce type d’association sera assurément une alliée pour des solutions à court, à moyen et à long terme pour assurer une relance économique efficace en Estrie, croient les élus qui y ont participé, dont le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard.

Cinq nouveaux coordonnateurs ont été embauchés afin de faciliter l’implantation de nouvelles stratégies partout sur le territoire estrien. À Coaticook, ce poste revient à Cynthia Corbeil. Plus de 1,5 M$ ont été nécessaires afin de propulser l’initiative partout sur le territoire. De ce montant, une aide financière de 999 998 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à laquelle s’ajoutent les sommes injectées par les MRC.

«Je suis content de cette nouvelle initiative qui permettra de soutenir les entreprises de la région dans leur engagement d’être plus efficaces et performantes, mais aussi plus écoresponsables», souligne le maire de Coaticook, Simon Madore.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des