Une saison phénoménale au Parc de la gorge de Coaticook et au Parc Découverte nature

COATICOOK. Malgré la pandémie, le Parc de la gorge de Coaticook et son «petit frère», le Parc Découverte nature de Baldwin, connaissent une saison estivale qui dépasse les attentes.

Plus de 200 000 adeptes de plein air ont emprunté les différents sentiers et participé aux activités du site hôte du pont suspendu depuis sa réouverture. «On ne s’attendait vraiment pas à connaître un tel engouement, mentionne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Les gens ont entendu l’appel du premier ministre à encourager les entreprises du Québec lors de leurs vacances. Après avoir été confiné au printemps [en raison de la pandémie], les gens ont voulu s’amuser en plein air. Ces activités ont eu la cote cet été.»

Les sentiers pédestres ont été le produit le plus populaire du Parc de la gorge, atteignant des pointes de plus de 1000 visiteurs payants par jour, ce qui exclut les randonneurs de la MRC de Coaticook, qui peuvent entrer sur le site gratuitement. «Un tel achalandage, on voit ça principalement pendant quelques jours à l’automne, lorsque les gens veulent voir les couleurs. Là, malgré la chaleur, on a gardé ce rythme pendant presque tout l’été. On peut aussi dire que les gens de la région ont redécouvert le Parc», note Mme Sage.

Le camping a lui aussi connu une augmentation d’environ 15 % du nombre de ses nuitées. Cela représente tout près de 400 nuitées supplémentaires si on compare à l’an dernier.

Même phénomène du côté du vélo de montagne, où les amateurs ont rejoint les sentiers du Parc de la gorge. «On a senti l’effet de la fermeture de la frontière [canado-américaine]. Les gens étaient habitués à se rendre à Burke, au Vermont, pour y pratiquer ce sport», rappelle Caroline Sage.

Foresta Lumina populaire… malgré une baisse

Au début de la saison, la direction du Parc de la gorge s’attendait à une diminution d’environ 80 % de l’achalandage à Foresta Lumina. Ce chiffre s’explique par une offre réduite du nombre de billets offerts chaque jour afin de respecter la distanciation entre les invités. Toutefois, la baisse aura été de 40 %, une agréable surprise aux yeux de l’une des créatrices du parcours. «Ça s’explique par le fait que les gens ont réservé un billet pour un départ plus tard en soirée, allant même jusqu’à minuit. On voyait ça lors des deux premières années du parcours et non récemment», explique Caroline Sage.

L’équipe a même dû mettre un frein aux départs plus tardifs, stoppant les réservations à minuit, question de ne pas trop essouffler ses employés.

Des Fêtes de la pêche tous les jours

L’achalandage est aussi à la hausse au Parc Découverte nature de Baldwin. L’augmentation se situe à 15 %, et ce, même si la saison a débuté un mois plus tard. «C’est comme si on célébrait la Fête de la pêche tous les jours», image la directrice générale.

«On a manqué de poissons et d’équipements pour la pêche. On a été obligé d’en racheter durant la saison, ce qui n’arrive pratiquement jamais», rajoute-t-elle.

Seules les visites à la pisciculture ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.