Des secteurs de la région de Coaticook n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Même après de multiples annonces gouvernementales annonçant l’arrivée d’internet haute vitesse dans les milieux un peu plus éloignés, cette technologie se fait rare à certains endroits de la MRC de Coaticook.

Cette situation peut malheureusement agir comme frein au développement économique ou encore priver d’outils de communications certaines résidences. C’est le cas de Michèle Lavoie, qui habite sur le chemin Vaillancourt, à Compton. «J’ai essayé tous les bidules sur le marché et rien ne fonctionne chez moi, raconte cette dame impliquée dans plusieurs organismes culturels et communautaires de la région. Une connexion, n’importe laquelle, aussi rapide soit-elle, serait la bienvenue.»

Pour connecter ses appareils à l’autoroute de l’information, Mme Lavoie doit se rendre au cœur du village ou encore chez ses voisins, qui se trouvent à tout près d’un kilomètre de chez elle. «C’est pourtant une courte distance et eux ont accès à internet. On me dit que la raison pour laquelle le signal ne rentre pas chez moi, c’est à cause des arbres. Faudrait-il que je sorte la scie mécanique et les couper?», ironise-t-elle, en disant qu’elle ne souhaite pas aller vers cette option.

En temps de pandémie, l’option «voisin» se résume à s’asseoir sur le balcon, à l’extérieur, à condition que Dame nature collabore, bien évidemment.

Une nouvelle option s’offre également à la Comptonoise. Une compagnie veut bien amener un camion-nacelle pour voir s’il est possible d’atteindre un possible signal. «S’il ne le trouve pas, ça va quand même me coûter 375 $. C’est tout un risque», déplore-t-elle.

Dernière annonce

La dernière annonce relative à internet haute vitesse dans la région remonte à mai 2019. L’an dernier, la ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, avait tenu une conférence de presse mentionnant que toute la MRC de Coaticook aurait accès à cette technologie d’ici les trois prochaines années.

Le premier milieu branché serait le secteur de Baldwin, à Coaticook.

Selon les informations datant de juin dernier publiées sur le site de Fibrile, l’organisme qui gère l’implantation du service dans la MRC de Coaticook, 20 kilomètres de réseau ont été construits. Le projet en prévoit 905 et le branchement de quelque 3000 portes d’ici 2021.