Le ministre Roberge confirme l’agrandissement de l’école primaire de Compton

COMPTON. Après plusieurs années d’attente et au moins deux demandes infructueuses, l’école primaire Louis-Saint-Laurent de Compton obtient finalement le feu vert de Québec pour procéder à son agrandissement, un projet évalué à 4,1 millions de dollars.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en a fait l’annonce lors de son passage dans la région, mardi matin (1er septembre).

Les travaux permettront notamment l’ajout de quatre nouvelles classes. Aucun échéancier précis n’a été offert, mais la directrice de l’établissement, Chantal Leroux, assure qu’elle s’assoira rapidement avec le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons afin d’élaborer des plans et mettre en place l’agenda des travaux.

Les besoins sont bel et bien réels à l’école primaire de Compton, elle qui connaît une augmentation de sa clientèle de façon constante depuis plusieurs années déjà. Il est important de noter qu’il y a maintenant cinq classes de maternelles, dont deux dédiées aux plus jeunes de 4 ans.

Une fois complétés, les nouveaux aménagements permettront à tous les élèves de Louis-Saint-Laurent de se retrouver sous un seul et même toit. Rappelons que depuis 2016, certaines classes se retrouvent à l’intérieur du centre communautaire Notre-Dame-des-Prés, de l’autre côté de la rue de l’école primaire de Compton.

«Il y a eu beaucoup de négligence depuis plus d’une décennie, a reconnu le ministre Roberge. Nos écoles manquaient d’amour, de soins et de rénovations. On ne veut pas juste avoir des élèves chanceux dans des nouvelles classes et des élèves malchanceux dans les vieilles classes. On veut des cures de rajeunissement pour que toutes nos écoles soient des belles écoles.»

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a avoué avoir eu besoin de «beaucoup de foi» dans ce dossier en raison de son caractère particulier.

À ses yeux, cette annonce représente une grande victoire pour les familles d’ici. «Au-delà des briques du bâtiment que nous allons construire, c’est un héritage pour nos communautés, a lancé Mme Hébert, avec enthousiasme. Chaque fois que vous allez passer devant l’agrandissement, vous vous souviendrez de tout le parcours qui a été fait pour y arriver. Et c’était mon rôle de députée de porter au gouvernement tout le côté humain et la grande mobilisation derrière ce projet.»

Des intervenants très heureux

Présidente du comité de mobilisation Tous pour l’école Louis-Saint-Laurent, Émélie Beaulieu rappelle que l’annonce de l’agrandissement est le point culminant d’une histoire qui a commencé il y a dix ans déjà. «Ça fait longtemps qu’il y a des gens à Compton qui travaillent fort à faire reconnaître l’importance de ce projet. Notre vision a toujours été celle de garder nos enfants enracinés dans leur milieu. Bientôt, il sera possible de le faire. De le savoir enfin, ça vient réchauffer mon cœur et celui de tous les parents de Compton», lance-t-elle.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, a été bien heureux d’apprendre la nouvelle. «Ça fait des années que les citoyens réclament cet agrandissement. Avoir une école digne qui peut accueillir convenablement tous nos jeunes élèves, ça nous rendra beaucoup plus attractifs aux yeux des familles qui souhaitent s’établir dans notre belle municipalité», avance le premier magistrat.

Militante de longue date pour que le projet de l’agrandissement de l’école soit réalisé, Mélanie Éliane Marcoux considère cette annonce comme une très belle victoire. «On a travaillé très fort, mentionne celle qui a déjà été présidente du conseil d’établissement de l’école. Il y a eu une très belle solidarité du milieu autour de ce projet. Et tout ce travail a inculqué de belles valeurs à nos enfants.»

(Avec la collaboration de Pierre-Olivier Girard)