Comment réparer et entretenir le crépi extérieur

Comment réparer et entretenir le crépi extérieur

Le crépi est un matériau de finition qui sert à recouvrir des fondations, pour des raisons esthétiques et de protection. En effet, en plus de cacher les marques de travaux de construction du coffrage, le revêtement de crépioffre une couche imperméabilisante à la fondation, en plus d’en combler les fissures. Il est aussi de plus en plus utilisé comme revêtement extérieur, en complément d’un autre revêtement comme l’aluminium et le vinyle.

Le crépi de ciment est fabriqué d’un mélange de sable, de chaux et de ciment ; il est disponible en une gamme de teintes permettant un agencement parfait avec n’importe quel type de revêtement extérieur.

Entretien d’un revêtement de crépi extérieur

La texture du crépi extérieur rend son nettoyage difficile. Il est toutefois recommandé de le nettoyer annuellement afin d’en conserver la belle apparence. Le climat rigoureux de notre belle province malmène particulièrement les crépis extérieurs.

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer un crépi extérieur, dont le lavage à haute pression, très utile pour les grandes surfaces en crépi, ainsi que le nettoyage à l’aide d’eau de javel diluée.

Pour enlever des taches de saletés et de moisissure, on peut utiliser du bicarbonate de soude (un dentifrice fait l’affaire), ou une pierre d’argile.

L’entretien du crépi extérieur fait partie des tâches saisonnières qui servent à maintenir la beauté d’une résidence ; il ne faut pas le négliger !

Les signes de dégradation du crépi

Lorsque le crépi s’effrite ou se fend, il est nécessaire de le faire réparer rapidement afin d’éviter des infiltrations d’eau. Quand il s’agit de petites fissures, de détachements limités ou de coins abîmés, la réparation est simple et rapide. Un simple resurfaçage pourrait suffire. Toutefois, il faut être vigilant lorsque ces fissures s’élargissent et s’allongent ou que le crépi se détache en grosses plaques.

Dans le doute, il est conseillé de faire appel à un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur. Un professionnel spécialisé en crépi extérieur est le mieux placé pour obtenir des résultats optimaux.

Causes fréquentes de la dégradation du crépi de fondation

La dégradation du crépi peut être le signe d’une autre complication. Ainsi, outre le vieillissement, certaines formes de fissures peuvent être le signe d’un problème plus important. En trouver la source permettra d’éviter des dommages plus graves à la maison.

Les causes les plus fréquentes de la détérioration du crépi extérieur sont :

  • les intempéries : un facteur auquel on ne peut échapper, mais avec un crépi de bonne qualité et un système de gouttières efficace, il est possible de limiter les dégâts.
  • les écarts de température : heureusement, ceux-ci n’affectent que le revêtement, et non les fondations elles-mêmes.
  • les mouvements de terrain : plus inquiétants que les autres causes parce que difficilement contrôlables.

De plus, les racines d’un arbre planté trop près de la maison, ainsi qu’une mauvaise installation du béton peuvent également être source de dommages.

Finalement, si les dommages sont causés par de la pyrite, il est bien sûr nécessaire de résoudre ce problème avant d’entreprendre la réparation du crépi extérieur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires